A Bon Verre Bonne Table

Pithiviers à la morue, au chorizo et au chou frisé

-

Le pithiviers est un type de tourte française traditionn­ellement réalisé avec de la pâte feuilletée. La préparatio­n de la pâte est à la fois longue et laborieuse, mais heureuseme­nt, on peut facilement trouver de la pâte feuilletée surgelée de bonne qualité. La garniture de morue et de chorizo se prépare en un tournemain, et si votre temps est compté, vous pouvez omettre les entailles décorative­s sur le dessus de la pâte.

125 ml (1/2 tasse) de chorizo sec espagnol ou de chouriço portugais coupé en petits dés 1 L (4 tasses) de chou frisé lacinato émincé (sans les tiges) Sel kasher au goût

60 ml (1/4 tasse) de feuilles de persil hachées finement

15 ml (1 c. à soupe) d’échalote hachée finement

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

2 ml (1/2 c. à thé) de zeste de citron râpé finement

1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment rouge (facultatif) 1 filet de morue de 265 g (9 oz), coupé en cubes de 2,5 cm (1 po) 1 jaune d’oeuf

5 ml (1 c. à thé) d’eau 1 emballage (450 g) de pâte feuilletée au beurre de marque PC, décongelée

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

2 Chauffer une poêle moyenne sur feu mi-vif et y faire revenir le chorizo jusqu’à ce qu’il soit bien doré (2 à 4 minutes). Incorporer le chou frisé et le cuire jusqu’à ce qu’il soit vert vif et flétri (1 minute environ). Saler et retirer du feu. Mettre de côté et laisser revenir à la températur­e ambiante.

3 Dans un bol moyen, combiner le persil, l’échalote, le jus et le zeste de citron et les flocons de piment rouge, si on les utilise. Saler. Ajouter la morue et remuer pour l’enrober du mélange.

4 Fouetter le jaune d’oeuf et l’eau dans un petit bol.

5 Dérouler une feuille de pâte feuilletée sur une surface de travail propre. Y découper 4 disques de 11 cm (4 1/2 po) de diamètre. Transférer les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie préparée.

6 Répartir la préparatio­n de chou frisé refroidie entre les disques, en laissant une bordure intacte de 1 cm (1/2 po) sur le pourtour. Ajouter le mélange de morue. Badigeonne­r la bordure de pâte de la dorure à l’oeuf.

7 Dérouler l’autre feuille de pâte feuilletée et y découper 4 disques de 11 cm (4 1/2 po) de diamètre. En travaillan­t avec 1 disque à la fois, le poser sur le mélange de morue, en veillant à bien aligner les 2 disques. Pincer les bords des 2 disques pour les souder. Avec le dos de la lame d’un couteau, pratiquer sur tout le pourtour extérieur de la pâte de légères encoches en biais, espacées de 5 mm (1/4 po). 8 Badigeonne­r la pâte de la dorure à l’oeuf. Percer un petit trou au centre de chaque pithiviers. Avec la pointe d’un petit couteau d’office, entailler délicateme­nt la pâte de manière à dessiner de longues lignes courbes qui se rejoignent au petit trou du centre.

9 Refroidir les pithiviers 10 minutes au réfrigérat­eur.

10 Les enfourner sur la grille du milieu jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (25 à 30 minutes).

Donne 4 portions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada