A Bon Verre Bonne Table

SOUPE AU BOEUF, À L’ORGE ET AUX LÉGUMES

-

Tout est permis lorsqu’on prépare une soupe avec des restes ! En plus des restes de notre rôti de contre-filet en croûte de parmesan avec sauce au porto, vous pouvez utiliser ici des restes de légumes frais ou surgelés, coupés en dés, ou simplement doubler la quantité de carottes et de céleri. Utilisez autant ou aussi peu de légumes, de boeuf et de sauce que vous le souhaitez, et assaisonne­z la soupe avec ce que vous avez sous la main. S’il vous reste des herbes fraîches, utilisez-les. Si vous n’avez pas mis de côté un peu de sauce, ajoutez un trait de porto ou de vin rouge avec le bouillon pour rehausser le goût de la soupe (ou omettez-le tout simplement).

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola ou de beurre

1 oignon, haché finement 2 carottes, coupées en dés

2 branches de céleri, coupées en dés

1 ml (1/4 c. à thé) d’herbes séchées telles que romarin ou thym, émiettées

2 ml (1/2 c. à thé) de sel, et un peu plus au goût Poivre du moulin au goût

80 ml (1/3 tasse) d’orge mondé ou perlé

1 L (4 tasses) de bouillon de boeuf sans sel ajouté

500 ml (2 tasses) d’eau

1 tranche de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur des restes du rôti de contre-filet en croûte de parmesan 60 à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) des restes de la sauce ou du jus au porto

250 ml (1 tasse) de restes de légumes cuits (coupés en dés) ou de légumes surgelés

(les décongeler)

1 Faire chauffer l’huile dans une casserole, sur feu moyen. Y faire cuire l’oignon 2 minutes, en le remuant. Ramener ensuite à feu doux, puis couvrir et continuer à cuire l’oignon, en le remuant de temps en temps, environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et très tendre.

2 Ajouter les carottes, le céleri, les herbes, 2 ml (1/2 c. à thé) de sel et le poivre (au goût). Faire cuire sur feu moyen, en remuant, 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient amolli. Incorporer l’orge, puis le bouillon et l’eau. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en laissant le couvercle entrouvert, environ 25 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre.

3 Entre-temps, enlever le gras et les nerfs visibles de la tranche de rôti de contre-filet qui avait été réservée. La couper ensuite en petits morceaux de la grosseur d’une bouchée. Conserver la chapelure et l’ajouter au boeuf. Cela devrait donner environ 500 ml (2 tasses). Mettre le boeuf dans la soupe. Ajouter la sauce et les légumes. Laisser mijoter sur feu moyen, à découvert, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la soupe soit chaude. Saler et poivrer au goût.

Donne 6 portions.

NOTRE SUGGESTION

Les amateurs de bière trouveront que les notes de malt torréfié, de houblon herbacé et de fumée de cette bière se marient bien avec les saveurs un peu terreuses de notre soupe consistant­e.

Hockley Dark

LCBO 34660, 473 ml, 2,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada