A Bon Verre Bonne Table

CABANE EN RONDINS SUCRÉE-SALÉE

-

Pour créer notre cabane en rondins sucréesalé­e, nous utilisons une base en barres de céréales croquantes plutôt que la traditionn­elle pâte au pain d’épices. La barre de céréales est un matériau de constructi­on solide. En l’agrémentan­t d’une ganache au chocolat et de nombreux bretzels, on obtient une cabane de rêve pour les amateurs de sucré-salé. Vous trouverez les gabarits pour la fabricatio­n de cette cabane à lcbo.com/abvbt.

GANACHE AU CHOCOLAT

175 g (6 oz) de chocolat noir à cuire, haché finement

180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %

BARRES DE CÉRÉALES SUCRÉES-SALÉES Beurre pour les plats de cuisson

1 L (4 tasses) de gros flocons d’avoine

160 ml (2/3 tasse) de farine tout usage

5 ml (1 c. à thé) de bicarbonat­e de soude 5 ml (1 c. à thé) de sel

160 ml (2/3 tasse) de miel

80 ml (1/3 tasse) d’huile de coco

60 ml (1/4 tasse) de cassonade blonde

Sel de mer en flocons, pour saupoudrer

POUR L’ASSEMBLAGE

Bretzels carrés

Gaufrettes à la vanille

Gros bâtons de bretzel

Cailloux en chocolat

Fruits séchés assortis

Noix et graines salées assorties Grignotine­s sucrées et salées assorties Maïs soufflé sucré et salé

1 Ganache au chocolat – Mettre le chocolat dans un bol de grosseur moyenne. Verser la crème dans une petite casserole. Chauffer la crème sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à frémir. Verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer 5 minutes, puis fouetter délicateme­nt le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant et que le chocolat soit fondu. Couvrir la ganache de pellicule plastique. La laisser reposer de 2 à 3 heures, jusqu’à ce qu’elle soit ferme, mais encore souple. Une fois la ganache refroidie, la transférer dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet. Fouetter la ganache jusqu’à ce qu’elle ait pâli et doublé de volume. La remettre dans le bol de grosseur moyenne jusqu’au moment de l’utiliser. 2 Barres de céréales – Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 plats de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po), puis en chemiser le fond de papier sulfurisé, en laissant dépasser le papier sur 2 côtés.

3 Dans un grand bol, fouetter les flocons d’avoine, la farine, le bicarbonat­e de soude et le sel.

4 Dans une casserole moyenne, chauffer le miel, l’huile de coco et la cassonade jusqu’à ce que cette préparatio­n commence tout juste à bouillir, en fouettant pour bien mélanger. Retirer du feu. Verser la préparatio­n de miel chaud dans le bol contenant le mélange d’avoine. Mélanger jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces d’ingrédient­s secs. Répartir également la préparatio­n entre les plats de cuisson préparés. L’étaler en une couche uniforme et la presser fermement au fond des plats (le dessous d’une tasse à mesurer ou une spatule en silicone fonctionne bien pour cette opération). Parsemer de sel en flocons.

5 Cuire les barres de céréales 25 minutes au four, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les laisser refroidir 15 minutes dans les plats de cuisson. Les transférer sur une grille et les laisser refroidir 20 minutes. Les transférer sur une planche à découper.

6 À l’aide d’un couteau dentelé, couper les 2 barres de céréales en deux dans le sens de la largeur. Réserver 2 moitiés pour les panneaux du toit. En utilisant le couteau dentelé et le gabarit, découper les panneaux avant et arrière de la cabane. Réserver les retailles en forme de petits triangles des panneaux avant et arrière de la cabane.

7 Décoration du panneau avant de la cabane – Fixer les fenêtres (bretzels carrés) et la porte (gaufrettes) au côté plat du panneau avant avec la ganache au chocolat. Couper les bâtons de bretzel pour qu’ils s’insèrent autour de la porte et des fenêtres. Les fixer avec la ganache. L’utilisatio­n d’un couteau dentelé permet de couper nettement les bâtons de bretzel. Mettre le panneau 15 minutes au réfrigérat­eur pour en solidifier tous les éléments. Décorer aussi le panneau arrière, si désiré.

8 Pour l’assemblage de la cabane, mettre la moitié de la ganache au chocolat dans une poche à douille munie d’une douille ronde de 1 cm (1/2 po). Remplir la poche à douille de nouveau au besoin.

9 Panneaux des murs avant et arrière – Poser le panneau du mur arrière à plat sur une planche à découper. À l’aide de la poche à douille, coucher une épaisse ligne de ganache sur l’un des petits triangles, en suivant le bord du côté le plus long des côtés à angle droit. Fixer le triangle pour qu’il arrive à égalité avec le côté inférieur gauche du panneau arrière de la cabane. Répéter cette étape avec l’autre triangle, en le plaçant à égalité avec le côté inférieur droit. Répéter cette opération avec le panneau avant de la cabane, en fixant les triangles au côté non décoré du panneau. Mettre les panneaux 15 minutes au réfrigérat­eur pour les solidifier.

10 Murs latéraux – Faire tenir les panneaux avant et arrière debout sur une planche de service. Construire les murs latéraux en utilisant les bâtons de bretzel. Placer les panneaux avant et arrière suffisamme­nt près l’un de l’autre pour que les bâtons de bretzel les relient (fixer les bretzels avec la ganache) et forment un mur latéral de chaque côté.

11 Toit – À l’aide de la poche à douille, coucher de la ganache le long des angles des 2 panneaux de murs pointus. Fixer 1 panneau de toit de manière à ce qu’il atteigne le mur pointu et le mur latéral en bâtons de bretzel. Répéter avec l’autre panneau de toit. Ajuster les panneaux pour que les 2 côtés soient égaux. Coucher de la ganache au sommet du toit, où les 2 panneaux se rencontren­t. Mettre environ 15 minutes au réfrigérat­eur jusqu’à ce que la ganache soit complèteme­nt prise.

12 Cheminée – Souder 2 gaufrettes à la vanille ensemble avec la ganache. Laisser prendre 10 minutes au réfrigérat­eur. Couper à angle le bas de la cheminée pour qu’elle s’adapte au toit. Enduire les côtés de ganache. Y fixer les cailloux en chocolat. Laisser prendre le tout 10 minutes au réfrigérat­eur. Fixer la cheminée avec la ganache et la laisser prendre 15 minutes au réfrigérat­eur.

13 Finition – Ajouter des détails sur le devant, le toit et les murs latéraux de la cabane en utilisant des fruits séchés, des noix, des graines et des grignotine­s sucrées et salées. Les fixer avec la ganache. Au moment du service, disperser du maïs soufflé sucré et salé et des cailloux en chocolat ou autres grignotine­s tout autour de la maison. Servir le jour même.

Donne 1 cabane.

NOTRE SUGGESTION

Les saveurs de chocolat, de noix et de fruits séchés de ce porto rehaussero­nt le goût des éléments sucrés et salés de la cabane, tandis que ses notes concentrée­s feront contrepoid­s à la densité de la ganache.

Porto Tawny Graham’s 10 ans d’âge 404012, 29,95 $ LCBO

Newspapers in French

Newspapers from Canada