A Bon Verre Bonne Table

CHALET EN CHARCUTERI­E

-

Voici une solution de rechange à la maison en pain d’épices, version adulte. Fait de craquelins croquants tenus ensemble par un savoureux « glaçage » de fromage à la crème, ce chalet est excellent servi comme horsd’oeuvre. Soyez créatif avec les décoration­s, et ajoutez des petits détails de votre cru. Vous trouverez les gabarits pour la fabricatio­n de ce chalet à lcbo.com/abvbt.

CRAQUELINS AU FENOUIL ET AU CUMIN 1,125 L (4 1/2 tasses) de farine tout usage 10 ml (2 c. à thé) de graines de fenouil

5 ml (1 c. à thé) de graines de cumin

10 ml (2 c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes de 1 cm (1/2 po)

250 ml (1 tasse) d’eau froide

TARTINADE DE FROMAGE À LA CRÈME AU ROMARIN ET AU PARMESAN

1 brique (250 g) de fromage à la crème, à la températur­e ambiante

180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante

125 ml (1/2 tasse) de parmesan râpé finement 5 ml (1 c. à thé) de romarin frais haché finement

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

POUR L’ASSEMBLAGE

225 g (8 oz) d’un salami de 4 cm (1 1/2 po) de diamètre

Gressins

Cheddar coupé en tranches minces Minigressi­ns

Olives assorties

Minibâtonn­ets de viande

Coquilles (croustades) de marque Siljans, pour les cache-pots

Perles de bocconcini

Cornichons

Fines herbes fraîches assorties, comme du thym et du romarin

1 Craquelins – Dans un robot culinaire, mettre la farine, les graines de fenouil, les graines de cumin et le sel. Combiner au mode impulsions. Ajouter le beurre. Travailler les ingrédient­s au mode impulsions jusqu’à ce que le beurre forme des grumeaux de la grosseur d’un petit pois. Pendant que le moteur est en marche, verser l’eau en un mince filet et continuer à travailler la préparatio­n jusqu’à ce que la pâte soit liée. Transférer la pâte à craquelin sur le comptoir. Façonner la pâte en 2 disques. Envelopper les disques dans de la pellicule plastique et les mettre 1 heure au réfrigérat­eur.

2 Placer les grilles dans les tiers supérieur et inférieur du four. Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

3 En travaillan­t avec 1 disque de pâte à la fois, l’abaisser sur une surface légèrement farinée pour lui donner une épaisseur de 5 mm (1/4 po). À l’aide du gabarit, découper 2 panneaux latéraux, 2 panneaux de toit, 1 panneau avant et 1 panneau arrière. Disposer les panneaux sur les plaques à pâtisserie préparées, en les espaçant de 2,5 cm (1 po). Abaisser les retailles et les découper en petits craquelins.

4 Piquer la pâte à craquelin un peu partout avec une fourchette. Cuire les craquelins sur les grilles du haut et du bas, en inversant les plaques à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient croquants et légèrement dorés (25 à 30 minutes). Les transférer sur une grille et les laisser refroidir complèteme­nt. Répéter avec le reste des craquelins.

5 Tartinade – Mettre le fromage à la crème et le beurre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat. Battre jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n lisse et mousseuse (3 minutes environ). Racler les parois du bol. Ajouter le parmesan, le romarin et le sel. Battre 30 secondes pour bien mélanger. Racler la tartinade dans un bol et la couvrir de pellicule plastique jusqu’au moment de l’utiliser.

6 Assemblage du chalet – Mettre la moitié de la tartinade de fromage à la crème dans une poche à douille munie d’une petite douille ronde d’environ 5 mm (1/4 po). Remplir la poche à douille de nouveau au besoin. Placer le panneau du mur avant de manière à ce que le côté plat soit tourné vers l’extérieur. À l’aide de la poche à douille, coucher une ligne de tartinade le long des bords arrière du mur avant et d’un mur latéral. Placer les panneaux à un angle de 90 degrés et les transférer sur une planche de service. Les faire tenir avec une boîte de conserve ou un autre objet, si nécessaire. Répéter cette opération avec le mur arrière et le deuxième mur latéral. Mettre le chalet environ 15 minutes au réfrigérat­eur pour laisser prendre la tartinade de fromage à la crème.

7 Fixer le toit en couchant de la tartinade le long des côtés du sommet des murs avant et arrière. Mettre les morceaux du toit en place. Coucher de la tartinade au sommet du toit, là où les 2 panneaux se rencontren­t. Remettre le chalet environ 15 minutes au réfrigérat­eur pour bien le solidifier.

8 Bardeaux – Sortir le salami de son boyau et le couper en tranches très minces. Couper chaque tranche en demi-lunes. Couvrir le toit d’une fine couche de tartinade de fromage à la crème. Fixer les bardeaux sur le toit en commençant par le bas du toit et en travaillan­t en rangées, en faisant se chevaucher un peu les morceaux de salami. Rajouter de la tartinade au besoin.

9 Murs en gressins – Étendre une fine couche de tartinade de fromage à la crème sur les 2 murs latéraux. Empiler les gressins sur les murs latéraux.

10 Avant du chalet – Étendre une couche de tartinade de fromage à la crème sur le panneau avant du chalet. Découper une porte dans une tranche de fromage. Placer la porte sur le panneau avant. Ajouter des minigressi­ns autour du cadre de porte, en les coupant pour qu’ils ne dépassent pas. Utiliser une petite tranche d’un minibâtonn­et de viande pour faire la poignée de porte, en la fixant avec la tartinade. Ajouter des détails en utilisant des fines herbes fraîches, d’autres viandes, des fromages, des olives et des garnitures. Une fois la décoration terminée, mettre le chalet au réfrigérat­eur jusqu’au moment du service.

11 Au moment du service, disposer les viandes, fromages et crudités assortis autour du chalet. Servir le jour même.

Donne 1 chalet.

 ?? ?? Crudités assorties Charcuteri­es assorties Fromages assortis Craquelins assortis
Crudités assorties Charcuteri­es assorties Fromages assortis Craquelins assortis

Newspapers in French

Newspapers from Canada