A Bon Verre Bonne Table

Bagatelle Festive

-

Je raffole de la bagatelle, mais je n’ai pas envie d’entreposer un bol à bagatelle pendant

364 jours de l’année. Ma solution ? Une bagatelle faite dans un gâteau plutôt que composée de gâteau. Le gâteau éponge Victoria classique, qui est un type de quatre-quarts, donc délicieuse­ment riche en beurre, est parfait pour cette recette. Le gâteau et l’excellente crème peuvent être préparés la veille, mais devraient être assemblés quelques heures avant le service.

GÂTEAU

425 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage

15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)

1 pincée de sel

2 bâtons (250 ml/1 tasse) de beurre non salé, amolli

250 ml (1 tasse) de sucre

4 oeufs

Zeste de 1 orange

60 ml (1/4 tasse) de lait

CRÈME CANNEBERGE-GRENADE

250 ml (1 tasse) de canneberge­s fraîches 250 ml (1 tasse) de jus de grenade

250 ml (1 tasse) de sucre

90 ml (6 c. à soupe) de beurre amolli 3 oeufs, plus 2 jaunes d’oeufs

60 ml (1/4 tasse) de Grand Marnier

375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %

125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer, tamisé 60 ml (1/4 tasse) de graines de grenade

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

2 Beurrer et fariner les parois d’un moule à gâteau rond de 20 cm (8 po). Chemiser le fond de papier sulfurisé.

3 Gâteau – Dans un petit bol, combiner la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

4 Dans un autre bol, battre le beurre et le sucre au batteur à main jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux. Ajouter les oeufs, un à un, en veillant à ce que chaque oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Ajouter le zeste d’orange, le lait et le mélange de farine réservé. Remuer pour à peine combiner les ingrédient­s.

5 Racler la pâte dans le moule préparé. Égaliser la pâte et poser le moule sur une plaque à pâtisserie (cela empêchera le fond et les côtés du gâteau de devenir trop foncés). Cuire au milieu du four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Transférer le gâteau sur une grille et le laisser refroidir à la températur­e ambiante. Si le gâteau est préparé à l’avance, le laisser refroidir dans le moule et le couvrir de pellicule plastique. Il se conservera jusqu’à 1 journée à la températur­e ambiante.

6 Crème – Combiner les canneberge­s, le jus de grenade et le sucre dans une casserole moyenne. Porter à faible ébullition sur feu modéré, couvrir et cuire pendant 10 minutes. Transvider cette préparatio­n dans un mélangeur et la réduire en purée. Passer la préparatio­n à travers un tamis à mailles fines posé sur un bol résistant à la chaleur. Ajouter le beurre et battre au fouet pour bien mélanger.

7 Dans un autre bol, fouetter les oeufs et les jaunes d’oeufs. Y ajouter environ la moitié de la préparatio­n de canneberge­s en fouettant constammen­t. Incorporer au fouet le reste de la préparatio­n de canneberge­s. Remettre la préparatio­n dans la casserole et la cuire sur feu mi-doux, en remuant constammen­t, jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (5 minutes environ). Racler la crème canneberge-grenade dans un bol et mettre une pellicule plastique directemen­t sur sa surface. La laisser refroidir. Si elle est préparée à l’avance, la garder jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur.

8 Quelques heures avant le service, démouler le gâteau et jeter le papier sulfurisé. Égaliser le dessus du gâteau avec un couteau dentelé. En utilisant une petite assiette comme guide, entailler le dessus du gâteau sur une profondeur de 2 cm (3/4 po), en laissant une bordure de 2 à 2,5 cm (3/4 à 1 po) sur le pourtour. Entailler l’intérieur du cercle selon un motif en croisillon­s, d’une profondeur d’environ

2 cm (3/4 po). Prélever les cubes de gâteau à l’intérieur du cercle. Badigeonne­r le fond en utilisant 45 ml (3 c. à soupe) de Grand Marnier. Le remplir de crème. Égaliser la surface de la crème et la couvrir de pellicule plastique. Laisser reposer de 1 à 3 heures pour permettre au gâteau de s’imbiber de la liqueur.

9 Au moment du service, fouetter la crème et le sucre à glacer jusqu’à l’obtention de pointes modérément molles. Ajouter le reste du Grand Marnier (15 ml/1 c. à soupe) et mélanger. Coiffer le gâteau de cette crème fouettée et le parsemer des graines de grenade. Servir immédiatem­ent.

Donne 8 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada