A Bon Verre Bonne Table

Crostinis à la betterave, à la ricotta et au pesto de chou frisé

-

Pour créer ces bouchées végétarien­nes aux couleurs vives, nous faisons griller des tranches de baguette et les garnissons de betteraves sucrées, de ricotta crémeuse et d’un pesto d’hiver bien aillé. Pour vous simplifier la vie, utilisez un pesto, des betteraves marinées et des biscottes du commerce.

PESTO DE CHOU FRISÉ

750 ml (3 tasses) de jeunes feuilles de chou frisé, lavées et tassées

45 ml (3 c. à soupe) de graines de tournesol écalées

1 gousse d’ail, râpée sur un zesteur

80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive vierge extra Sel et poivre du moulin au goût

4 grosses betteraves d’environ 175 g (6 oz) chacune

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola

7 ml (1 1/2 c. à thé) de vinaigre de vin rouge Sel et poivre du moulin au goût

24 tranches de baguette de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur

250 ml (1 tasse) de ricotta de lait entier, à la températur­e ambiante

Sel de Maldon, pour la finition

1 Pesto – Mettre le chou frisé, les graines de tournesol et l’ail dans le bol d’un robot culinaire et les travailler au mode impulsions jusqu’à ce qu’ils soient hachés finement.

Le robot étant en marche, verser l’huile d’olive en un mince filet régulier. Racler les parois du bol. Saler et poivrer, et travailler de nouveau, au mode impulsions, jusqu’à ce que tous les ingrédient­s soient bien combinés. Mettre le pesto dans un récipient hermétique et étaler sur sa surface une feuille de pellicule plastique. (Le pesto peut être préparé jusqu’à 5 jours à l’avance et conservé au réfrigérat­eur.)

2 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

3 Peler les betteraves et couper chacune en 10 quartiers d’égale grosseur. Mettre les betteraves dans un bol avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Bien mélanger et disposer les betteraves sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Les faire rôtir sur la grille du milieu du four. Au bout de 30 minutes, retourner les betteraves et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, légèrement ratatinées et très sucrées. Les retirer ensuite du four et les laisser refroidir complèteme­nt avant de les mettre dans un récipient hermétique. (Les betteraves peuvent être préparées jusqu’à 5 jours à l’avance et conservées au réfrigérat­eur. Les ramener à la températur­e ambiante avant de les servir.)

4 Préchauffe­r le grilloir du four à haute températur­e.

5 Couvrir de papier d’aluminium une plaque à pâtisserie épaisse. Y disposer les tranches de baguette et les faire griller à 10 cm (4 po) sous le grilloir jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées (1 à 2 minutes par face).

6 Étaler une bonne quantité de pesto sur les tranches de pain grillées. Garnir le pesto d’environ 7 ml (1 1/2 c. à thé) de ricotta et d’un quartier de betterave. (Conserver le reste du pesto et des betteraves pour une autre recette.) Saupoudrer les crostinis de sel de Maldon avant de les servir.

Donne 24 crostinis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada