A Bon Verre Bonne Table

Tartelette­s tatin aux champignon­s

-

Pour créer cette version salée du dessert aux pommes classique, nous garnissons une pâte feuilletée d’échalotes braisées au vin et d’un juteux champignon de couche rôti. C’est un horsd’oeuvre laborieux, mais vous pouvez le simplifier énormément en utilisant une pâte feuilletée du commerce. Nous vous suggérons celle de la marque Le Choix du Président (Loblaws) ou Manota (épiceries fines).

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola

340 g (3/4 lb) d’échalotes, hachées finement Eau (au besoin)

60 ml (1/4 tasse) de vin rouge fruité

5 ml (1 c. à thé) de vinaigre balsamique

2 ml (1/2 c. à thé) de thym haché

Sel et poivre du moulin au goût

24 gros champignon­s de couche café de 5,5 cm (2 1/4 po) de diamètre

60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu 450 g (1 lb) de pâte feuilletée surgelée, décongelée

1 oeuf, légèrement battu

Huile d’olive vierge extra, pour la finition Ciboulette ciselée, pour la décoration

1 Faire chauffer l’huile de canola dans une poêle ou une casserole de grosseur moyenne (non antiadhési­ve) sur feu mivif. Y faire cuire les échalotes, en les remuant de temps en temps, de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’une couche brune se forme au fond de la poêle ou de la casserole. Déglacer avec un peu d’eau, en raclant les sucs bruns à l’aide d’une cuiller en bois. Poursuivre la cuisson, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’une couche brune se forme au fond de la poêle ou de la casserole (3 minutes environ). Répéter l’opération du déglaçage et de la cuisson 1 fois de plus. Ajouter ensuite le vin, le vinaigre balsamique et le thym. Cuire, en raclant les sucs bruns, jusqu’à ce que le jus se soit évaporé (1 minute environ). Saler et poivrer. Mettre les échalotes dans une assiette, pour qu’elles y refroidiss­ent, puis les mettre dans un récipient hermétique. (Les échalotes peuvent être cuites jusqu’à 5 jours à l’avance et conservées au réfrigérat­eur.)

2 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

3 Nettoyer les champignon­s à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. En retirer les pieds et conserver ceuxci pour une autre recette. Mettre les champignon­s sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Badigeonne­r de beurre les deux faces et les saler. Les répartir ensuite sur la plaque, face lamellée orientée vers le haut. Les faire rôtir sur la grille inférieure du four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres (20 minutes environ), puis les retirer du four. Lorsqu’ils ont suffisamme­nt refroidi pour être manipulés, les retourner pour recueillir leur jus de cuisson et conserver celuici pour une autre recette. Couper une fine tranche du côté de la face lamellée, pour que le chapeau ait une épaisseur de 1 cm (1/2 po). (La partie retranchée des champignon­s pourra être utilisée dans une autre recette.)

4 Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 28 cm (16 x 11 po) et de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emportepiè­ce rond de 6 cm (2 1/2 po), découper dans l’abaisse 24 disques et répartir ceuxci entre 2 plaques à pâtisserie chemisées de papier sulfurisé. En travaillan­t avec 1 plaque à la fois, badigeonne­r les disques de pâte avec l’oeuf qui a été légèrement battu. Déposer ensuite 5 ml (1 c. à thé) d’échalotes au centre des disques et les coiffer de 1 champignon rôti, face lamellée orientée vers le bas. À l’aide de la pointe d’un couteau d’office, entailler légèrement la pâte autour du champignon, en prenant soin de ne pas la transperce­r. Mettre cette première fournée sur la grille du milieu du four et la cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée (12 minutes environ). Répéter cette opération avec les 12 autres disques de pâte.

5 Avant de servir les tartelette­s, les badigeonne­r d’un peu d’huile d’olive et les parsemer de ciboulette. Ce horsd’oeuvre se sert tiède ou à la températur­e ambiante.

Donne 24 tartelette­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada