A Bon Verre Bonne Table

La revanche du brandy

-

article de la page 149 VIN AUX ÉPICES INFUSÉ À FROID

PAR VICTORIA WALSH

L’infusion d’ingrédient­s (comme le thé et le café) dans l’eau froide a pour but d’intégrer des saveurs et de réduire l’amertume souvent créée par l’infusion à l’eau chaude. La recette que voici se prépare à la façon des barmans, en infusant le vin et le brandy à la températur­e ambiante, ce qui permet de goûter à quelques reprises tout au long de la macération et de personnali­ser le niveau d’épices au goût. Vous obtiendrez ainsi un vin aux épices vraiment moelleux en bouche et débordant d’arômes et de saveurs intenses. Servez-le froid ou faites-le chauffer pour embaumer la maison des parfums invitants typiques du temps des Fêtes.

INFUSION AU VIN

750 ml (3 tasses) de vin rouge robuste, comme le cabernet sauvignon ou le shiraz 3 lanières d’écorce d’orange

2,5 cm (1 po) de gingembre, pelé et coupé en rondelles

2 bâtons de cannelle

5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre noir entiers

5 clous de girofle

2 ml (1/2 c. à thé) de bourgeons de fleurs de lavande séchées

INFUSION AU BRANDY

60 ml (2 oz) de brandy

1 lanière d’écorce d’orange 1 tranche de gingembre pelé 1 anis étoilé entier

3 baies de piment de la Jamaïque 2 grains de poivre noir entiers

30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé (facultatif si l’infusion est servie chaude)

Lanières ou lamelles d’écorce d’orange, pour la décoration

1 Infusion au vin – Verser le vin dans un bocal en verre de 1 litre (4 tasses) muni d’un couvercle. Ajouter l’écorce d’orange, le gingembre, les bâtons de cannelle, les grains de poivre, les clous de girofle et la lavande. Infusion au brandy – Verser le brandy dans un petit bocal en verre muni d’un couvercle. Ajouter l’écorce d’orange, le gingembre, l’anis, le piment de la Jamaïque et les grains de poivre. Fermer les bocaux hermétique­ment et laisser infuser les saveurs de 4 à 5 heures. Au bout de 2 heures, goûter le vin et retirer les bâtons de cannelle ainsi que tout autre ingrédient qui semble être suffisamme­nt infusé.

2 Lorsque les saveurs sont infusées au stade désiré, passer le vin et le brandy à travers un tamis à mailles fines, au-dessus d’une grande tasse à mesurer. Remuer pour bien mélanger. S’il est préparé à l’avance, le vin aux épices passé au tamis peut être conservé jusqu’à 4 jours au réfrigérat­eur.

3 Servir rafraîchi tout droit du frigo ou sur des glaçons dans un verre à vin. Pour le servir chaud, il suffit de le verser dans une grande casserole et d’ajouter du sucre, si désiré. Réchauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le vin soit chaud, mais sans mijoter, de 6 à 8 minutes. Servir dans des verres résistant à la chaleur. Décorer d’écorce d’orange.

Donne de 4 à 5 portions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada