A Bon Verre Bonne Table

NOTRE SUGGESTION

-

Les nuances parfumées de fruits et d’épices de ce gewürztram­iner s’harmoniser­ont à merveille avec les saveurs exotiques du masala. De plus, son soupçon de douceur viendra atténuer le piquant du plat et rafraîchir­a le palais.

Gewürztram­iner Pierre Sparr

LES ESSENTIELS DE VINTAGES 373373, 17,95 $

POUDRE DE CARI

15 ml (1 c. à soupe) de poudre de mangue séchée 10 ml (2 c. à thé) de feuilles de fenugrec séchées 10 ml (2 c. à thé) de garam masala

5 ml (1 c. à thé) de poudre de piment kashmiri 5 ml (1 c. à thé) de sel noir de l’himalaya

CROQUETTES

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola 1 oignon moyen, coupé en petits dés

450 g (1 lb) de boeuf haché extra maigre 45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate 125 ml (1/2 tasse) de petits pois surgelés, décongelés

5 pommes de terre yukon gold moyennes (environ 755 g/1 2/3 lb), pelées et coupées en quatre

Sel au goût

1 oeuf, battu

125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage 250 ml (1 tasse) de chapelure

Huile de canola pour la friture

TREMPETTE

125 ml (1/2 tasse) de sauce sriracha ou d’une autre sauce piquante

45 ml (3 c. à soupe) de ketchup

Jus de 1 lime

60 ml (1/4 tasse) de feuilles et de tiges de coriandre hachées

1 Poudre de cari – Faire griller la poudre de mangue, le fenugrec, le garam masala, la poudre de piment kashmiri et le sel noir dans une poêle sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à embaumer (2 à 3 minutes). Retirer les épices du feu et les mettre dans un mortier. Les laisser refroidir, puis les broyer finement au pilon. Réserver.

2 Croquettes – Chauffer l’huile dans une grande poêle à fond épais sur feu moyen. Y faire revenir les oignons, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient translucid­es (3 à 4 minutes). Ajouter le boeuf haché et le cuire, en le défaisant à l’aide d’une cuiller en bois, jusqu’à ce qu’il commence à brunir (2 à 3 minutes). Ajouter la poudre de cari. Cuire encore 3 minutes, en remuant. Ramener à feu doux et ajouter la pâte de tomate. Poursuivre la cuisson, en raclant les sucs de cuisson collés au fond de la poêle, jusqu’à ce que le boeuf soit bien cuit. Incorporer les petits pois. Retirer du feu et laisser refroidir.

3 Mettre les pommes de terre dans une casserole moyenne et les couvrir d’eau. Porter à ébullition et saler. Couvrir partiellem­ent, baisser le feu et cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tout juste cuites (15 à 20 minutes). Bien les égoutter et les passer au moulin à légumes pendant qu’elles sont encore chaudes. (On peut également les mettre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat et les battre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.) Saler légèrement. Réserver.

4 Mettre l’oeuf battu dans un bol, la farine dans un autre bol et la chapelure dans un troisième bol. Diviser la purée de pommes de terre en 6 portions égales et faire la même chose avec la préparatio­n de boeuf.

5 Quand la purée de pommes de terre a sufsamment refroidi pour être manipulée, en mettre une portion dans la paume de la main et faire un creux au centre. Remplir le creux d’une portion du mélange de boeuf haché et rassembler la purée pour bien y enfermer la viande. Former une bûche de 15 cm (6 po). Rouler délicateme­nt la bûche dans la farine, la tremper dans l’oeuf battu, puis la rouler dans la chapelure. Répéter cette opération pour le reste de purée et de boeuf haché.

6 Verser 5 cm (2 po) d’huile dans une grande casserole munie d’un thermomètr­e à sucre. Chauffer l’huile sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne une températur­e de 180 °C (350 °F). Frire 2 croquettes à la fois, en les retournant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (8 à 10 minutes). Les égoutter sur du papier absorbant.

7 Trempette – Remuer ensemble la sauce sriracha, le ketchup, le jus de lime et la coriandre hachée. Servir la trempette avec les croquettes.

Donne 6 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada