A Bon Verre Bonne Table

CRÊPES ÉPAISSES AU MAÏS BLEU, À LA CITROUILLE ET AUX NOIX

-

Bien que les recettes de la chef Tawnya Brant s’inspirent des pratiques agricoles des Iroquois, ses succulente­s crêpes sont faciles à préparer à la maison. (Vous trouverez de la farine de maïs bleu dans les épiceries latino-américaine­s ou en ligne à latortille­ria.ca.) Une fois que vous aurez goûté à la crème fouettée à la citrouille, vous voudrez toujours la préparer ainsi.

CRÈME FOUETTÉE À LA CITROUILLE 250 ml (1 tasse) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) de sucre à glacer

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle

1 ml (1/4 c. à thé) de piment de la Jamaïque 45 ml (3 c. à soupe) de purée de citrouille

CRÊPES ÉPAISSES

4 oeufs

60 ml (1/4 tasse) de purée de citrouille 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de noix

375 ml (1 1/2 tasse) de farine de maïs bleu 15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)

60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable pur, ou plus (facultatif), pour le service

7 ml (1 1/2 c. à thé) de sel

180 ml (3/4 tasse) d’eau

Huile végétale, pour la cuisson

Noix de Grenoble grillées et hachées, pour la décoration

1 Crème fouettée à la citrouille – Mettre le bol à mélanger et les fouets 10 minutes au congélateu­r. Battre la crème et le sucre jusqu’à l’obtention de pointes molles. Ajouter la vanille, la cannelle, le piment de la Jamaïque et la purée de citrouille. Battre jusqu’à l’obtention de pointes fermes (1 à 2 minutes). Couvrir et réfrigérer.

2 Crêpes épaisses – Dans un mélangeur, combiner les oeufs, la purée de citrouille, l’huile de noix, la farine de maïs bleu, la levure chimique, le sirop d’érable, le sel et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à peine à se lier. Laisser reposer 15 minutes. 3 En préparant 2 ou 3 crêpes à la fois, chauffer un peu d’huile dans une grande poêle antiadhési­ve sur feu mi-doux à modéré.

Verser dans la poêle 60 ml (1/4 tasse) de pâte par crêpe. Quand des bulles se forment sur la pâte et que les bords sont secs (au bout de 2 minutes environ), retourner les crêpes. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes de plus ou jusqu’à ce que les crêpes soient bien cuites. (Si elles brunissent trop rapidement, baisser le feu.)

4 Pour le service, empiler les crêpes sur 4 assiettes réchauffée­s. Les garnir de crème fouettée à la citrouille, les parsemer de noix de Grenoble et les arroser de sirop d’érable, si désiré.

Donne de 8 à 10 crêpes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada