A Bon Verre Bonne Table

Zéro gaspillage

-

article de la page 137

PALMIERS SALÉS AUX RESTES DE FROMAGE

Pourquoi jeter les retailles de pâte feuilletée quand on peut en faire de succulents biscuits salés ? En prime, même les restes de fromage du plateau de charcuteri­es de la veille sont mis à contributi­on dans nos biscuits. La recette peut être ajustée en fonction de la quantité de pâte feuilletée que vous avez; il suffit de modifier la quantité de fromage et de fines herbes en conséquenc­e.

Farine tout usage, pour saupoudrer

265 g (9 oz) de retailles de pâte feuilletée, rassemblée­s et abaissées de nouveau

1 oeuf, battu

125 ml (1/2 tasse) de fromage râpé

30 ml (2 c. à soupe) de fines herbes hachées, comme du persil, du thym et de la sauge

Sel et poivre du moulin

1 Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 15 x 30 cm (6 x 12 po). Badigeonne­r la pâte de la dorure à l’oeuf et la parsemer du fromage, des fines herbes, du sel et du poivre.

2 Placer le rectangle de sorte que le côté long soit en face de soi. Replier chacun des deux côtés courts du rectangle sur lui-même de manière à ce que les bords se rejoignent au milieu. Presser légèrement la pâte pour la coller et en badigeonne­r la partie exposée de la dorure à l’oeuf. Rouler chacune des extrémités de la pâte vers l’intérieur pour former 2 rouleaux qui se rejoignent au centre. Bien envelopper la pâte dans de la pellicule plastique et la mettre 30 minutes au congélateu­r ou jusqu’à ce qu’elle soit suffisamme­nt ferme pour être coupée sans s’écraser.

3 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé compostabl­e.

4 Si désiré, couper les bords de la pâte refroidie pour avoir une bordure nette; l’effet sera plus joli. Couper la pâte en tranches de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur (on devrait obtenir environ 12 tranches). Transférer les palmiers sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 po). Les badigeonne­r d’un peu plus de dorure à l’oeuf.

5 Enfourner les palmiers pour 10 minutes, puis ramener la températur­e du four à 180 °C (350 °F). Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les palmiers soient gonflés et dorés (10 à 15 minutes de plus). Les laisser refroidir.

Donne de 10 à 12 palmiers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada