A Bon Verre Bonne Table

PURÉE DE LÉGUMES-RACINES GARNIE D’ÉCHALOTES ET D’AIL CROUSTILLA­NTS

-

Pour préparer cette purée toute simple, vous pouvez utiliser les légumes-racines que vous avez sous la main. C’est aussi une formidable façon de passer les légumes trop cuits ou les restes de légumes bouillis. Servez cette purée comme plat d’accompagne­ment ou étalez-la sur une assiette pour y poser votre protéine préférée. Une garniture d’échalotes et d’ail croustilla­nts transforme la modeste purée en un plat d’accompagne­ment spectacula­ire. De plus, le reste d’huile de friture sera parfait pour arroser la viande ou tremper du pain.

ÉCHALOTES ET AIL CROUSTILLA­NTS 125 ml (1⁄2 tasse) d’huile de canola 6 gousses d’ail, émincées

Sel au goût

2 échalotes, coupées en deux et émincées

PURÉE DE LÉGUMES-RACINES

675 g (1 1⁄2 lb) de légumes-racines mélangés (carottes, navets, panais, pommes de terre, etc.), pelés et coupés en morceaux de

2,5 cm (1 po)

Sel au goût

60 ml (1⁄4 tasse) de lait (ou plus au besoin) 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé Poivre du moulin au goût

1 Échalotes et ail croustilla­nts – Verser l’huile dans une petite casserole munie d’un thermomètr­e à sucre. Chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que l’huile atteigne une températur­e de 180 °C (350 °F). Ajouter l’ail et le frire, en remuant de temps à autre avec une fourchette pour le séparer, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré (2 à 3 minutes). À l’aide d’une cuiller à égoutter, transférer l’ail sur une assiette tapissée de papier absorbant. Le saler légèrement. Répéter avec les échalotes. Laisser l’huile refroidir, la passer au tamis dans un récipient hermétique et la garder jusqu’à 1 mois au réfrigérat­eur pour une autre utilisatio­n.

2 Purée – Mettre les légumes-racines dans une grande casserole et les couvrir d’eau. Porter à ébullition, saler et baisser le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres sous la fourchette (10 à 15 minutes). Égoutter.

3 Transférer les légumes dans un mélangeur et y ajouter le lait, le beurre, le sel et le poivre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse, en rajoutant du lait si nécessaire. Goûter et rajouter du sel au besoin. 4 Transférer la purée dans un plat de service et la garnir des échalotes et de l’ail croustilla­nts. L’arroser d’un peu d’huile de cuisson, si désiré.

Donne de 4 à 6 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada