A Bon Verre Bonne Table

beignets AUX FRAISES ET À L’EAU DE ROSE SAUPOUDRÉS DE SUCRE À LA CARDAMOME

-

Un soupçon de cardamome et un trait d’eau de rose rehaussent ces beignets à la gelée appelés soufganiyo­t, une délicieuse pâtisserie traditionn­elle servie pendant la Hanoukka. La confection de beignets peut être une tâche exigeante, mais vous pouvez la transforme­r en une formidable activité familiale. Lorsque j’étais enfant, nous passions une journée entière durant les Fêtes à préparer des soufganiyo­t pour le voisinage.

250 ml (1 tasse) de lait entier, chauffé 12 ml (2 1/2 c. à thé) de levure sèche active 60 ml (1/4 tasse) de sucre granulé

60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi

2 oeufs à la températur­e ambiante, battus 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

5 ml (1 c. à thé) de sel

875 ml (3 1/2 tasses) de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer

2 L (8 tasses) d’huile de canola

375 ml (1 1/2 tasse) de confiture de fraises de bonne qualité

10 ml (2 c. à thé) d’eau de rose

80 ml (1/3 tasse) de sucre à glacer, tamisé 5 ml (1 c. à thé) de cardamome moulue

1 Combiner le lait, la levure et 5 ml (1 c. à thé) de sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur. Laisser reposer ce mélange jusqu’à ce qu’il soit mousseux

(10 minutes environ).

2 Y ajouter le reste du sucre, le beurre, les oeufs, la vanille et le sel. Remuer.

3 Mélanger les ingrédient­s à basse vitesse au moyen du crochet pétrisseur, en ajoutant graduellem­ent la farine. Continuer à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et se détache proprement du bol (5 minutes environ).

4 Graisser un grand bol avec 10 ml (2 c. à thé) d’huile de canola. Façonner la pâte en une boule dans le bol graissé. Couvrir d’une pellicule plastique. Mettre le bol dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (1 heure environ).

5 Transférer la pâte sur une surface farinée. L’abaisser en une feuille d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur.

6 Fariner légèrement 2 plaques à pâtisserie. Prélever des disques de pâte en utilisant un emporte-pièce rond de 5 cm (2 po). Disposer les disques sur les plaques à pâtisserie, en les espaçant également. (Fariner légèrement l’emporte-pièce au besoin pour empêcher la pâte d’y coller.)

7 Rassembler les retailles de pâte et former une boule. Laisser reposer la boule de pâte 5 minutes, puis répéter l’étape 6 pour prélever d’autres disques de pâte. Jeter le reste des retailles.

8 Couvrir les plaques à pâtisserie de pellicule plastique. Laisser lever les disques de pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’ils aient atteint une fois et demie leur volume initial (40 minutes environ).

9 Environ 10 minutes avant que la pâte ait fini de lever, chauffer le reste de l’huile de canola dans une grande casserole sur feu mi-vif jusqu’à ce qu’elle atteigne une températur­e de 190 °C (375 °F). Régler le feu pour maintenir la températur­e constante.

10 En faisant frire 3 beignets à la fois, les déposer délicateme­nt dans l’huile. Les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés (environ 2 minutes par face). Les transférer sur une grille et les laisser refroidir.

11 Mélanger la confiture de fraises et l’eau de rose. (Si la confiture contient des morceaux de fraise, la réduire d’abord en purée au robot culinaire.)

12 Avant de mettre une grosse douille sur une poche à douille, se servir de la pointe pour percer un trou sur le côté de chaque beignet. Ils seront ainsi plus faciles à farcir. Mettre la douille sur la poche et remplir celle-ci de la confiture de fraises aromatisée. Farcir chaque beignet d’environ 15 ml (1 c. à soupe) de cette confiture.

13 Mélanger le sucre à glacer et la cardamome dans un bol. Une fois les beignets complèteme­nt refroidis, tamiser dessus le sucre à la cardamome.

Donne 25 beignets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada