A Bon Verre Bonne Table

La grande apothéose

-

article de la page 118

Meringues Géantes Aux Framboises Et Aux Épices

Si vous avez déjà mangé des céréales ou du granola contenant des fruits lyophilisé­s, vous savez que ces petits fruits ont un goût très prononcé. Bien que je n’aime pas trop l’idée de manger des framboises en plein hiver, il en va autrement pour les fruits lyophilisé­s. Vous en trouverez dans les magasins de produits naturels ou les épiceries fines. Si vous n’avez pas de moulin à épices, vous pouvez réduire les framboises en poudre en utilisant un sac à sandwich en plastique et un rouleau à pâtisserie.

80 ml (1/3 tasse) de framboises lyophilisé­es 6 gros blancs d’oeufs, à la températur­e ambiante

1 pincée de sel

375 ml (1 1/2 tasse) de sucre

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc

10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs

7 ml (1 1/2 c. à thé) d’extrait de vanille

1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle

1 pincée d’anis étoilé moulu (facultatif)

1 À l’aide d’un moulin à épices, réduire en poudre les framboises, quelques-unes à la fois. Réserver.

2 Préchauffe­r le four à 120 °C (250 °F). Chemiser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

3 À l’aide d’un batteur électrique (ou préférable­ment d’un batteur sur socle muni d’un fouet), battre les blancs d’oeufs et le sel jusqu’à l’obtention de pointes molles. Pendant que le moteur est en marche, ajouter le sucre en plusieurs fois et continuer de battre jusqu’à ce qu’il soit dissous et que la préparatio­n soit ferme et brillante. Ajouter le vinaigre, la fécule de maïs, la vanille, la cannelle et l’anis étoilé, si on l’utilise. Battre pour à peine combiner les ingrédient­s. 4 À l’aide d’une grande cuiller, mettre environ 250 ml (1 tasse) de meringue sur l’une des plaques à pâtisserie préparées. Utiliser la cuiller pour créer des creux et des pointes. Répéter avec le reste de la meringue de manière à former 12 monticules au total, disposés à égale distance. Les saupoudrer des framboises réduites en poudre.

5 Placer les plaques sur les grilles du haut et du bas du four. Cuire les meringues 90 minutes, en inversant les plaques à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient croquantes à l’extérieur et tendres et collantes à l’intérieur. Les laisser refroidir. Les meringues peuvent être conservées jusqu’à 3 jours à la températur­e ambiante, à découvert.

Donne 12 meringues.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada