A Bon Verre Bonne Table

NOTRE SUGGESTION

-

Ce vin de glace doux et soyeux est suffisamme­nt concentré pour se mesurer aux riches meringues, et il en rehausse le goût fruité et épicé.

Vin de glace Vidal VQA Inniskilli­n

LES ESSENTIELS DE VINTAGES 388306, 375 ml, 49,95 $

Tarte Aux Cerises Au Marasquin Et Aux Noix

Si vous ne faites qu’un seul dessert pendant les Fêtes, optez pour celui-ci. Il a tout pour plaire : une belle apparence, des noix, des fruits confits et une garniture de type barre caramélisé­e. Les meilleures cerises au marasquin sont celles de la marque Luxardo, mais vous pouvez les remplacer par des cerises amarena Toschi ou Fabbri, différente­s mais tout aussi délicieuse­s. Si ce type de cerises n’est pas offert dans votre région, vous pouvez vous tourner vers Cocktail Emporium (cocktailem­porium.com), à Toronto, qui expédie ses produits dans le monde entier. Quoi qu’il en soit, n’utilisez pas de cerises rouge fluo ni de cerises glacées, elles n’ont rien à voir.

PÂTE

60 ml (1/4 tasse) de farine d’amandes 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

1 1/2 bâton (180 ml/ 3/4 tasse) de beurre non salé froid, coupé en gros morceaux 2 jaunes d’oeufs, légèrement battus 15 ml (1 c. à soupe) d’eau

GARNITURE

375 ml (1 1/2 tasse) d’amandes effilées

180 ml (3/4 tasse) de pistaches crues écalées 180 ml (3/4 tasse) de sucre

1 pincée de sel

90 ml (6 c. à soupe) de beurre amolli

5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande

4 jaunes d’oeufs

125 ml (1/2 tasse) de cerises au marasquin de marque Luxardo égouttées

1 oeuf, légèrement battu

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

45 ml (3 c. à soupe) de sucre décoratif à gros cristaux

1 Pâte – Combiner la farine d’amandes, la farine tout usage, le sucre et le sel dans un robot culinaire. Ajouter le beurre et travailler jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable. Combiner les jaunes d’oeufs et l’eau et les ajouter par le tube d’alimentati­on du robot pendant que le moteur est en marche. Travailler la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle commence à s’agglutiner. Transférer la pâte sur le comptoir, la rassembler et la pétrir une ou deux fois pour à peine la combiner. La diviser en 2 morceaux, l’un un peu plus gros que l’autre. Abaisser chaque morceau de pâte en un disque et envelopper chaque disque séparément dans de la pellicule plastique. Mettre les disques au réfrigérat­eur jusqu’à ce qu’ils soient bien froids (1 heure environ).

2 Garniture – Entre-temps, préparer la garniture en mettant les amandes, les pistaches, le sucre et le sel dans le robot culinaire. Moudre les noix jusqu’à ce qu’elles soient hachées finement et commencent à s’agglutiner. Ajouter le beurre et combiner les ingrédient­s au mode impulsions. Racler le mélange dans un bol et incorporer l’extrait d’amande et les jaunes d’oeufs.

3 Sur une surface légèrement farinée, abaisser le plus gros morceau de pâte en un rectangle de 43 x 18 cm (17 x 7 po). Enrouler le rectangle autour du rouleau à pâtisserie et le transférer délicateme­nt dans un moule à tarte à fond amovible de 10 x 35 cm (4 x 14 po).

Presser légèrement la pâte au fond et dans les coins du moule. Couper l’excédent de pâte en laissant une bande de 1 cm (1/2 po) déborder du moule. Presser légèrement la pâte contre les parois.

4 Étendre environ la moitié du mélange de noix sur la pâte et y répartir uniforméme­nt les cerises. Couvrir les cerises du reste de mélange de noix. Bien égaliser cette garniture. Rabattre sur la garniture la bande de pâte qui dépasse. Combiner l’oeuf et l’eau. Badigeonne­r la pâte qui a été rabattue de cette dorure à l’oeuf (cela permettra d’y faire adhérer la pâte du dessus).

5 Sur une surface légèrement farinée, abaisser le plus petit morceau de pâte en un rectangle de 38 x 12 cm (15 x 5 po). Déposer le rectangle de pâte sur le moule en veillant à bien recouvrir toute la garniture. Presser les bords pour sceller la tarte. Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule pour couper l’excédent de pâte. Réfrigérer la tarte pour la raffermir (au moins 1 heure).

6 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

7 À l’aide d’un emporte-pièce de 3 à 4 cm

(1 1/4 à 1 1/2 po) de la forme désirée, découper 3 trous sur le dessus de la tarte. Jeter la pâte retranchée ou la retirer délicateme­nt, chaque fois en un seul morceau, et la fixer de façon décorative sur la pâte. Badigeonne­r le dessus de la tarte d’un peu de dorure à l’oeuf et le parsemer de sucre décoratif.

8 Mettre la tarte sur la grille du milieu du four et ramener immédiatem­ent la températur­e du four à 180 °C (350 °F).

9 Cuire la tarte de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustilla­nte. Mettre le moule sur une grille et laisser la tarte revenir à la températur­e ambiante. La tarte peut être préparée jusqu’à 4 jours à l’avance et conservée à la températur­e ambiante. Avant le service, la découper en morceaux égaux dans le sens de la largeur.

Donne de 6 à 8 portions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada