A Bon Verre Bonne Table

Gâteau Sapin Au Pain D’épices

-

Il n’y a rien comme ce magnifique sapin pour éblouir les convives. Hyper facile à réaliser, il ne nécessite que quelques pièces d’équipement et de chics bonbons décoratifs. Les fabuleux bonbons décoratifs Sweetapoli­ta sont maintenant offerts dans de nombreux magasins d’aliments en vrac et sur le site sweetapoli­tashop.ca. Vous aurez suffisamme­nt de glaçage pour décorer à la fois le gâteau et ses retailles, que vous prendrez certaineme­nt plaisir à grignoter – et peut-être même à partager !

GÂTEAU AU PAIN D’ÉPICES

250 ml (1 tasse) de thé Earl Grey fort et chaud

10 ml (2 c. à thé) de bicarbonat­e de soude 500 ml (2 tasses) de farine tout usage

125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu 5 ml (1 c. à thé) de cannelle

2 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

1 bâton (125 ml/ 1/2 tasse) de beurre amolli 180 ml (3/4 tasse) de cassonade blonde tassée

180 ml (3/4 tasse) de mélasse de fantaisie ou de cuisson

2 oeufs, légèrement battus

CRÈME AU BEURRE EARL GREY

60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %

1 sachet de thé Earl Grey

3 bâtons (375 ml/1 1/2 tasse) de beurre amolli 250 ml (1 tasse) de mascarpone, à la températur­e ambiante

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

2 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille

500 ml (2 tasses) de sucre à glacer, tamisé

60 ml (1/4 tasse) de bonbons de fantaisie

1 Gâteau – Préchauffe­r le four à 180 °C

(350 °F). Beurrer et fariner les parois d’un plat de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Chemiser le fond de papier sulfurisé.

2 Dans un bol, combiner le thé et le bicarbonat­e de soude. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine tout usage, la farine de blé entier, le gingembre, la cannelle, la muscade, le sel et la levure chimique. Mettre de côté les 2 mélanges. 3 Au batteur à main réglé à vitesse moyenneéle­vée, battre le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux (5 minutes environ). Régler le batteur à basse vitesse et incorporer la mélasse, le mélange de bicarbonat­e de soude et le mélange de farine. Ajouter les oeufs et battre jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Racler la pâte dans le plat de cuisson préparé, l’égaliser et la cuire au four sur la grille du milieu jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre du gâteau en ressorte propre (30 à 35 minutes). Laisser le gâteau refroidir sur une grille.

4 Transférer le gâteau sur une planche. À l’aide d’une règle et d’un couteau dentelé, découper le gâteau pour lui donner la forme d’un sapin en utilisant toute sa longueur (garder les retailles). Le trancher en deux, à l’horizontal­e, de manière à obtenir 2 étages égaux. Réserver.

5 Crème au beurre – Dans une petite casserole, chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle fume. Ouvrir le sachet de thé et vider le contenu dans la casserole. Retirer du feu, couvrir et laisser refroidir à la températur­e ambiante.

6 Ne pas passer avant de verser le mélange de crème dans un grand bol et y ajouter le beurre, le mascarpone et le sel. Battre ces ingrédient­s au batteur à main réglé à vitesse moyenne-élevée jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n mousseuse (5 minutes environ). Incorporer la vanille. Réduire la vitesse du batteur à une vitesse moyenne et incorporer le sucre à glacer, 60 ml (1/4 tasse) à la fois.

7 Poser le premier étage de gâteau sur un plateau de service. À l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille, étaler environ le tiers de la crème au beurre sur le gâteau. Coiffer du deuxième étage de gâteau. Étaler à la spatule un autre tiers de la crème au beurre sur le gâteau ou l’étendre joliment à l’aide d’une poche à douille (étaler le reste de la crème au beurre sur les retailles). Parsemer le gâteau des bonbons décoratifs et le servir.

Donne de 8 à 12 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada