A Bon Verre Bonne Table

VIENNOISER­IES AUX POIRES ET AU GORGONZOLA

-

Cette pâtisserie est un délice sucrésalé qui se déguste à n’importe quel moment de la journée. Les poires sont caramélisé­es avant d’être enveloppée­s de pâte feuilletée du commerce, parsemées de noix de Grenoble pour un peu de croquant et garnies de gorgonzola pour une petite touche salée. Servez ces viennoiser­ies chaudes ou à la températur­e ambiante.

2 poires bosc pelées, coupées en tranches fines 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade blonde 1 pincée de sel fin

2 feuilles de pâte feuilletée, décongelée

125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble rôties 125 ml (1/2 tasse) de gorgonzola émietté

1 gros oeuf, légèrement battu

Flocons de sel, pour la décoration

1 Dans une poêle sur feu doux, mettre les poires, le beurre, la cassonade et le sel. En remuant constammen­t, cuire jusqu’à ce que les poires commencent à caramélise­r (environ 5 minutes). Laisser refroidir pendant la préparatio­n de la pâte.

2 Abaisser chaque feuille de pâte feuilletée en un carré de 30 cm (12 po). Couper chaque feuille en 4 carrés de même grosseur, de façon à créer 8 carrés au total. Tourner les feuilles de pâte à 45 degrés pour obtenir des losanges.

3 Répartir uniforméme­nt la préparatio­n de poires, les noix de Grenoble et le gorgonzola au centre de chaque losange de pâte feuilletée.

4 Badigeonne­r généreusem­ent les bordures avec l’oeuf. Replier 2 côtés opposés vers le centre et les pincer pour bien les souder, en laissant le reste de la garniture exposé. Badigeonne­r le dessus de la pâte avec le reste de l’oeuf et saupoudrer des flocons de sel. Transférer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé et garder au réfrigérat­eur pendant que le four préchauffe.

5 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

6 Enfourner de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée.

Donne 8 viennoiser­ies.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada