A Bon Verre Bonne Table

Brunch libre-service

-

article de la page 142

PAIN PERDU TROPICAL

Le mélange de lait et de crème confère une texture riche et somptueuse à ce pain perdu. Au lieu d’être imbibé de sirop d’érable, il est nappé d’une magnifique crème anglaise parfumée à la gousse de vanille.

CRÈME ANGLAISE

80 ml (1/3 tasse) de sucre granulé 4 jaunes d’oeufs

15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs 375 ml (1 1/2 tasse) de lait entier Graines de 1/2 gousse de vanille

PAIN PERDU

6 oeufs

250 ml (1 tasse) de lait entier

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

60 ml (1/4 tasse) de sucre granulé

2 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu 1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer fin 8 tranches de pain de mie de 2 cm (3/4 po) d’épaisseur

60 ml (1/4 tasse) de beurre salé

PLANCHE

Noix macadamia hachées

Tablettes de chocolat noir, brisées en morceaux

Caramel dur, brisé en morceaux

Oranges en rondelle, telles que des oranges sanguines ou Cara Cara

Fruits de la Passion coupés en deux Morceaux de noix de coco fraîche

1 Crème anglaise – Battre au fouet le sucre, les jaunes d’oeufs et la fécule de maïs dans un grand bol, jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n très lisse. Dans une casserole de grosseur moyenne, combiner le lait et les graines de vanille. (Conserver la gousse pour une autre utilisatio­n.) Faire chauffer à feu mi-vif. Quand le liquide se met à frémir, ramener à feu midoux. Verser lentement le lait chaud dans le mélange de jaunes d’oeufs en battant constammen­t au fouet. Transvaser dans la casserole et continuer à cuire, en remuant souvent à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la préparatio­n ait légèrement épaissi (2 à 3 minutes). Passer au tamis à mailles fines. (La crème anglaise peut être refroidie, couverte et réfrigérée jusqu’à 3 jours.)

2 Pain perdu – Battre au fouet les oeufs, le lait, la crème, le sucre, le gingembre et le sel dans un grand bol, jusqu’à l’obtention d’une consistanc­e très lisse. Tremper 2 tranches de pain dans ce mélange, 30 secondes par face. Faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle antiadhési­ve sur feu moyen. Quand le beurre cesse de mousser, retirer les tranches de pain du mélange et laisser égoutter l’excédent de liquide dans le bol. Faire cuire jusqu’à ce que le pain soit bien doré et spongieux au toucher, environ 2 minutes par face. Répéter avec le reste du beurre et du pain. Couper chaque tranche de biais, en deux ou en quatre.

3 Planche – Disposer le pain perdu sur une grande planche. Remplir de petits bols de crème anglaise et de noix macadamia et les déposer sur la planche avec les morceaux de chocolat et de caramel dur. Combler les espaces vides avec les oranges, les fruits de la Passion et la noix de coco.

Donne de 6 à 8 portions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada