A Bon Verre Bonne Table

La cuisine à la stout

-

article de la page 204

GÂTEAU AUX ÉPICES, À LA STOUT ET À L’ORANGE

Ce gâteau aux épices glacé à l’orange est un dessert assez raffiné pour être servi à des invités, mais assez facile à préparer pour un dîner en famille. Si vous voulez sauter la préparatio­n de l’écorce d’orange confite, faites simplement chauffer doucement 125 ml (1/2 tasse) de marmelade avec un filet d’eau.

GÂTEAU AUX ÉPICES

250 + 15 ml (1 tasse + 1 c. à soupe) de beurre non salé, fondu

500 + 15 ml (2 tasses + 1 c. à soupe) de farine tout usage

10 ml (2 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu

5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

2 ml (1/2 c. à thé) de cardamome moulue

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

180 ml (3/4 tasse) de cassonade blonde tassée

3 gros oeufs

250 ml (1 tasse) de stout

250 ml (1 tasse) de mélasse

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé finement

60 ml (1/4 tasse) d’écorces d’agrumes confites, hachées

60 ml (1/4 tasse) de gingembre confit, haché (voir L’ASTUCE)

500 ml (2 tasses) de yogourt grec de lait entier, pour servir avec le gâteau

SIROP D’ORANGE ET ÉCORCE D’ORANGE CONFITE

2 grosses oranges navel, environ 675 g/1 1/2 lb

Eau

180 ml (3/4 tasse) de sucre granulé

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F) et insérer une grille au milieu du four.

2 Gâteau aux épices – Tapisser de papier sulfurisé le fond d’un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre, puis beurrer et fariner les parois du moule avec 15 ml (1 c. à soupe) du beurre et 15 ml (1 c. à soupe) de la farine.

3 Tamiser le reste de la farine, la levure chimique, le gingembre moulu, la cannelle moulue, la cardamome moulue et le sel. Mettre de côté.

4 Mettre la cassonade et les oeufs dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat. Les travailler à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés (2 minutes environ). Ajouter le reste du beurre fondu et battre 1 minute. Ajouter la stout, la mélasse et le gingembre frais. Travailler au batteur jusqu’à ce que la pâte forme un tout homogène. 5 Éteindre le batteur et ajouter les ingrédient­s secs. Régler le batteur à basse vitesse et travailler la pâte, en raclant les parois du bol si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle forme un tout homogène. Éteindre le batteur et incorporer à la main les écorces d’agrumes confites et le gingembre confit.

6 Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Faire cuire le gâteau de 50 à 60 minutes, en retournant le moule à micuisson, jusqu’à ce qu’une brochette insérée en son centre en ressorte propre.

7 Laisser refroidir le gâteau 10 minutes, puis retirer l’anneau du moule à charnière. Laisser ensuite le gâteau refroidir 1 heure sur une grille.

8 Pendant la cuisson du gâteau, préparer la glace à l’écorce d’orange confite. À l’aide d’un couteauépl­ucheur, prélever de longs rubans dans l’écorce des oranges. À l’aide d’un couteau d’office, retirer la peau blanche et la jeter. Mettre de côté.

9 Presser les oranges, puis passer leur jus et le mettre de côté.

10 Mettre l’écorce d’orange dans une petite casserole et la couvrir de 750 ml (3 tasses) d’eau froide. Porter à forte ébullition, sur feu vif, puis égoutter, rincer et répéter.

11 Remettre l’écorce d’orange dans la casserole. Ajouter le sucre. Verser le jus d’orange dans une tasse à mesurer et y ajouter suffisamme­nt d’eau pour obtenir en tout 250 ml (1 tasse). Ajouter cela à l’écorce d’orange et porter à ébullition, sur feu vif, puis réduire le feu pour ne maintenir qu’une très faible ébullition. Cuire le sirop, en le remuant de temps en temps, environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit réduit du tiers et qu’il n’en reste plus que 250 ml (1 tasse). Retirer le sirop du feu et le laisser refroidir à la températur­e ambiante avant d’en glacer le gâteau.

12 Badigeonne­r le gâteau d’une bonne quantité de sirop, puis le décorer de l’écorce d’orange confite. Servir le gâteau avec le yogourt grec et le reste du sirop.

Donne de 8 à 10 portions.

ASTUCE Vous pouvez remplacer le gingembre confit par du gingembre confit en sirop. Il faudra toutefois bien l’égoutter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada