A Bon Verre Bonne Table

Des bulles SVP

-

article de la page 102

Les alvéoles dont sont couvertes les gaufres font de parfaits récipients à hors-d’oeuvre.

Une fois coupées en bandes, quatre gaufres rectangula­ires vous donneront 16 doigts ayant chacun cinq alvéoles, ce qui est suffisant pour huit invités. Préparez-les à l’avance, idéalement quelques heures seulement avant votre réception, puis laissez-les refroidir à la températur­e ambiante et gardez-les sur une grille jusqu’au moment de les servir.

GAUFRES SALÉES

5 ml (1 c. à thé) de sel

7 ml (1 1/2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

250 ml (1 tasse) de farine tout usage 180 ml (3/4 tasse) de lait

1 oeuf

60 ml (1/4 tasse) ou 1/2 bâton de beurre non salé, fondu

5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron râpé finement

SERVICE

30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette ciselée 80 ml (1/3 tasse) de crème fraîche

60 g (2 oz) de caviar d’esturgeon

(voir L’ASTUCE)

1 Gaufres – Préchauffe­r le gaufrier. (S’il est à chaleur réglable, le régler sur feu moyen.)

2 Dans un bol de grosseur moyenne, combiner au fouet le sel, la levure chimique et la farine. Dans un petit bol, combiner au fouet le lait, l’oeuf, le beurre et le zeste de citron. Verser les ingrédient­s humides sur les ingrédient­s secs, et remuer pour combiner.

3 Verser la pâte sur la plaque inférieure du gaufrier (1/4 de la pâte donne une gaufre). Fermer le gaufrier et faire cuire la pâte de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustilla­nte. Mettre les gaufres sur une grille et les laisser refroidir.

4 Service – Au moment de servir, couper les gaufres en bandes ayant chacune 5 alvéoles. Mettre 1 pincée de ciboulette dans chaque alvéole et répartir la crème fraîche entre les alvéoles, environ 1 ml (1/4 c. à thé) par alvéole. À l’aide d’une petite cuiller en plastique, coiffer la crème fraîche de caviar, environ 1 ml (1/4 c. à thé) par alvéole. Servir avec du champagne.

Donne 8 portions.

ASTUCE Le caviar d’esturgeon est un délice coûteux. Il est préférable de l’acheter d’un établissem­ent réputé, et pas plus que quelques jours avant de le servir. Conservez-le au fond du réfrigérat­eur (c’est généraleme­nt la partie la plus froide) et sortez-le quelques instants seulement avant de le déguster. Si le caviar d’esturgeon exige une trop grande dépense, remplacez-le par une même quantité de caviar de saumon. Il est moins onctueux et d’un goût un peu plus affirmé, mais vous verrez qu’il est tout de même exquis. Le site caviarcent­re.com offre une excellente gamme de caviars et d’oeufs de poisson, y compris quelques caviars d’esturgeon canadiens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada