A Bon Verre Bonne Table

JAMBON GLACÉ À LA MOUTARDE ET AU GINGEMBRE

-

Composée d’ingrédient­s du garde-manger, la glace légèrement douce et piquante est très simple à préparer, ce qui fait de ce rôti de fête l’un des moyens les plus faciles d’impression­ner ses convives. Une relish aux betteraves, une marmelade de canneberge­s, un chutney aux oignons ou votre condiment préféré sont tous de bons choix pour accompagne­r le jambon, tout comme le sont nos oignons braisés et petits pois (recette à la page suivante), un gratin dauphinois ou une simple purée de pommes de terre. Coupez les restes du jambon en tranches et gardez celles-ci pour notre pain doré oeuf et jambon cuit sur la plaque (la recette suit). Vous aurez hâte au brunch avant même d’avoir fini de dîner ! Il vous restera aussi suffisamme­nt de jambon pour préparer de délicieux sandwichs à apporter au travail ou à l’école.

4,5 à 5,4 kg (10 à 12 lb) de jambon fumé avec os 125 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée

30 ml (2 c. à soupe) de moutarde sèche

7 ml (1 1/2 c. à thé) de gingembre moulu

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

Poivre du moulin

1 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

2 Déposer le jambon, côté gras orienté vers le haut, sur une grille reposant dans une rôtissoire. Couvrir le fond de la rôtissoire d’environ 5 mm (1/4 po) d’eau. Badigeonne­r d’eau tout le jambon et le faire cuire au four 2 heures, à découvert.

3 Entre-temps, combiner, dans une petite casserole, la cassonade, la moutarde, le gingembre, le vinaigre et l’eau. Cuire sur feu moyen, en remuant, jusqu’à ce que la cassonade ait fondu. Porter tout juste à ébullition, poivrer au goût, puis retirer du feu et mettre de côté. Si la glace épaissit après avoir reposé hors du feu, la réchauffer doucement sur feu doux jusqu’à ce qu’elle soit fluide.

4 Retirer le jambon du four. Avec la pointe d’un couteau tranchant, quadriller en diagonale la couche de graisse qui recouvre le jambon. Badigeonne­r ensuite tout le jambon d’environ la moitié de la glace (badigeonne­r délicateme­nt la couche de graisse, pour ne pas la détacher du jambon). Remettre le jambon au four et le faire rôtir encore 1 heure environ ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à viande indique 60 °C (140 °F). Au bout de 30 minutes de cuisson, le badigeonne­r avec le reste de la glace. 5 Laisser le jambon reposer 15 minutes. Le découper ensuite en tranches et le servir. Réserver 6 tranches minces pour la recette du pain doré oeuf et jambon cuit sur la plaque.

Donne de 8 à 10 portions et des restes.

NOTRE SUGGESTION

Les nuances de poire mûre, d’agrumes et de melon de ce vin demisec font un excellent contraste avec les saveurs sucrées et salées du jambon, ainsi qu’avec les notes piquantes de la glace à la moutarde et au gingembre.

Vidal Vendange tardive VQA Pelee Island LCBO 594184, 13,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada