A Bon Verre Bonne Table

POUTINE D’AGNEAU À LA BIÈRE BRUNE

-

Vous aurez peut-être à préparer de nouveau les jarrets d’agneau braisés à la bière brune juste pour pouvoir savourer plus tard cette poutine ! Si vous avez conservé de la graisse de bacon et que vous vous sentez d’humeur gourmande, enduisez-en le papier sulfurisé d’une fine couche avant d’ajouter les pommes de terre et réduisez l’huile de moitié. Les pommes de terre peuvent être cuites au four ou à la friteuse à air. Si elles sont cuites au four, utilisez le mode de cuisson par convection, si votre four est muni d’un tel dispositif, et réduisez le temps de cuisson de quelques minutes. Cuites de cette façon, vos frites seront encore plus croustilla­ntes. Le fromage en grains est idéal pour la poutine, mais le cheddar râpé convient aussi.

4 grosses pommes de terre farineuses oblongues, soit environ 1,35 kg (3 lb)

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de malt ou de cidre

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol ou de canola

2 ml (1/2 c. à thé) de gros sel de mer ou kasher, et un peu plus au goût

Poivre du moulin au goût

2 des jarrets d’agneau braisés à la bière brune, viande déchiqueté­e

500 ml (2 tasses) des restes de la sauce des jarrets d’agneau braisés à la bière brune

125 g (4 oz) de fromage en grains ou

250 ml (1 tasse) de cheddar râpé en filaments

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F) au mode convection (si le four en est muni). Tapisser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie à rebord.

2 Laver à la brosse les pommes de terre, à grande eau, ou les peler. Les couper dans le sens de la longueur en bâtonnets carrés d’environ 3/4 po (2 cm) d’épaisseur. Les mettre sur la plaque à pâtisserie. Les arroser du vinaigre et de l’huile, et les assaisonne­r de 2 ml (1/2 c. à thé) de sel et de poivre. Les retourner pour bien les enrober et les étaler en une seule couche sur la plaque.

3 Faire cuire les pommes de terre 25 minutes sur la grille inférieure du four. Au bout de 25 minutes, les retourner à l’aide d’une spatule et les cuire encore 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustilla­ntes, dorées et tendres.

4 Entre-temps, combiner l’agneau et la sauce dans une casserole, et faire mijoter sur feu moyen, en remuant souvent, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que l’agneau soit chaud. 5 Saler et poivrer les frites et les empiler sur des plats de service individuel­s. À l’aide d’une cuiller, déposer l’agneau et la sauce sur les frites. Couvrir de fromage en grains ou de cheddar râpé en filaments.

Donne 4 portions.

NOTRE SUGGESTION

Ce plat est l’occasion idéale de faire valoir ce vin rouge costaud. Ses tanins à grains fins et ses saveurs de petits fruits noirs et d’herbes créent une parfaite synergie avec les saveurs de cette poutine rassasiant­e.

Cabernet Sauvignon Louis M. Martini LES ESSENTIELS DE VINTAGES 232371, 44,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada