A Bon Verre Bonne Table

COBBLER AUX RESTES DE DINDE

-

Après le faste des festins des Fêtes, il est temps de passer à de bons petits plats qui réchauffen­t et réconforte­nt. Ce délicieux cobbler est préparé avec les restes de la dinde rôtie d’abord saumurée au piment et aux agrumes et des légumes-racines rôtis tout-en-un. Mettez-le au four, choisissez un film, prenez une couverture et installez-vous douillette­ment sur le canapé pour y savourer un repas relaxant. Si vous n’avez pas de restes de légumes, c’est ici que votre réserve de légumes surgelés vous dépannera.

PÂTE

125 ml (1/2 tasse) de lait

80 ml (1/3 tasse) de yogourt nature (pas celui sans matières grasses)

310 ml (1 1/4 tasse) de farine tout usage

80 ml (1/3 tasse) de semoule de maïs

15 ml (1 c. à soupe) d’herbes fraîches, hachées, ou 5 ml (1 c. à thé) d’herbes séchées, telles que sauge, persil ou basilic

5 ml (1 c. à thé) de sucre granulé

5 ml (1 c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonat­e de soude

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu

GARNITURE

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

1 petit oignon, haché

30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de dinde ou de poulet

125 ml (1/2 tasse) de lait

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon 500 ml (2 tasses), soit environ 285 g (10 oz) des restes de la dinde rôtie d’abord saumurée au piment et aux agrumes, hachés

500 ml (2 tasses) des restes des légumesrac­ines rôtis tout-en-un, hachés, ou de légumes surgelés, décongelés et égouttés

Sel et poivre du moulin au goût

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 Pâte – Combiner au fouet le lait et le yogourt dans une tasse à mesurer. Dans un bol, combiner au fouet la farine, la semoule de maïs, les herbes, le sucre, la levure chimique, le bicarbonat­e de soude et le sel. Mettre de côté.

3 Garniture – Faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre dans une poêle allant au four de

23 à 25 cm (9 à 10 po) ou une casserole de grosseur moyenne peu profonde allant au four (voir L’ASTUCE), sur feu modéré. Y faire cuire l’oignon, en le remuant, environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait amolli. Saupoudrer la farine sur l’oignon et poursuivre la cuisson 1 minute, en remuant. Incorporer ensuite graduellem­ent le bouillon, puis le lait et la moutarde. Porter à faible ébullition en battant au fouet souvent, puis laisser mijoter, en battant au fouet, environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la dinde et les légumes. Saler et poivrer au goût. Éteindre le feu.

4 Pour terminer la pâte, incorporer au fouet 30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu au mélange à base de yogourt et verser cela sur les ingrédient­s secs. Remuer jusqu’à ce que la pâte soit uniforméme­nt humide. Déposer la pâte en 8 grosses cuillerées sur la garniture frémissant­e.

5 Faire cuire le cobbler au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’une sonde insérée dans la croûte (sans piquer la garniture) en ressorte propre.

Donne 4 portions.

ASTUCE

Si vous n’avez pas de poêle allant au four ou de casserole allant au four des dimensions requises, préparez la sauce dans une casserole ordinaire, puis mélangez les ingrédient­s de la garniture dans un plat de cuisson peu profond de 2 L (8 tasses) avant de la coiffer de la pâte. Il faudra peut-être prolonger le temps de cuisson.

NOTRE SUGGESTION

Pour un accord facile, un rosé bien frais est la solution idéale. Ses alléchante­s saveurs de petits fruits et ses nuances herbacées et épicées rehaussero­nt les saveurs de ce cobbler tout simple.

Rosé VQA Saintly LCBO 14882, 18 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada