Plaisir au Menu avec Caty

Je respecte le plan Alimentair­e, mais j’ai toujours faim. Que faire ?

-

Dans un processus de perte de poids, il est possible de ressentir de la faim au début, mais il est rare que l’on garde cette sensation plus de sept à dix jours. Ainsi, il faut apprivoise­r la faim et se rappeler que c’est transitoir­e. Plus vous perdrez du poids, moins vous aurez faim.

En effet, l’appétit et la satiété sont déterminés par des hormones sécrétées par l’intestin, soit la leptine et la ghréline. Quand on prend du poids (sous forme de gras), ça influence les hormones: plus on prend du poids, plus l’hormone de faim va être grande, et moins l’hormone de satiété agira. Lorsque l’organisme fait des réserves, il fait en sorte de les garder. Il faut donc savoir que l’appétit est proportion­nel à notre poids, et qu’il change au cours de la perte de poids. C’est normal d’avoir l’impression de ne pas avoir de fond lorsque l’on prend plus de poids, et à l’inverse, d’avoir moins faim lorsque l’on commence à perdre du poids. Le corps s’habitue à nos futurs besoins, c’est-à-dire que plus le poids diminue, plus on perd du gras et moins nos besoins quotidiens pour maintenir notre réserve sont grands.

Si toutefois vous ressentez toujours la faim au bout de sept à dix jours, vous pouvez augmenter vos portions de légumes et votre apport en protéines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada