Cuisine et Vins de France

Le pruneau

- Photos : Laurent Rouvrais - réalisatio­n et stylisme : Catherine Madani - recettes : Irène Karsenty - textes : Catherine Gerbod

Perle noire

Le pruneau est à la fois savoureux, bon pour la santé et facile à consommer. Il inspire des recettes sucrées-salées et c’est un excellent produit de grignotage, bien plus sain qu’une confiserie. Il doit son existence au u mariage de l’Orient et de l’Occident ! Au XIIIe siècle, en greffant des pruniers s rapportés de Damas par les Croisés és sur des variétés locales, les moines dee Clairac (Lot-et-Garonne) inventent le prunier d’Ente. Au fil des siècles, ses es fruits séchés sont de plus en plus rechererch­és. Ils étaient expédiés via la Garonne ne depuis Agen, d’où leur nom. Depuis uis 2002, le pruneau d’Agen bénéficiec­ie d’une Indication géographiq­ue protégée gée (IGP). La filière emploie 10 000 perersonne­s ! La récolte a lieu entre mi-août oût et mi-septembre. Le pruneau est séchéché après cueillette, en 24 h, pour atteindren­dre 23% d’humidité et être stocké. Il est réhyéhydra­té jusqu’à 35% pour être mis en vente. ente.

Etre connu depuis le Moyen Age n’empêche pas ce fruit sec d’être un

aliment moderne. Plein de ressources, il sait encore nous étonner.

Bien le choisir

L’IGP pruneau d’Agen est la garantie d’une origine et d’un savoir-faire. Le calibre va de moyen (66/77) à géant (33/44), les chiffres indiquant le nombre de fruits pour 500 g. Les pruneaux mi-cuits sont encore plus savoureux. Déshydraté­s jusqu’à 35% et vendus pasteurisé­s en sachets, ils conservent leur moelleux et se congèlent très bien. A ne pas confondre avec les pruneaux moelleux, réhydratés jusqu’à 40%, au goût plus dilué. Autour de 4,5 €/kg; 9 €/kg les mi-cuits.

Côté diététique

On croit ce fruit très énergétiqu­e mais il n’apporte que 20 à 25 kcal: 4 à 5 pruneaux sont l’équivalent de 2 boules de sorbet ! Il booste les intestins paresseux, favorise la lutte contre le vieillisse­ment et le cholestéro­l avec ses antioxydan­ts, fibres, fer, vitamine E, calcium, magnésium… Sa teneur en bore aide à renforcer le capital osseux.

Cô Côté vins

En plat sucré-salé, il s’associe à des vins charnus mais non dénuénués de fraîcheur : languedoc de terrterroi­rs d’altitude, cahors, madiranran ou saint-émilion. Les vins doudoux naturels (maury, rivesaltes, banbanyuls) font de beaux mariages, surtsurtou­t sur les desserts. Et pourquoquo­i pas un cognac, une eau-devievie de prune ou un armagnac.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France