Sa­mos­sas AUX LÉ­GUMES

Cuisine et Vins de France - - Leçon De Cuisine - Pho­tos, réa­li­sa­tion et stylisme : Catherine Ma­da­ni as­sis­tée de Ju­dith Cla­vel - Re­cette : Pas­cale Mos­nier - Ac­cord vin : Ka­rine Valentin

AS­SEZ FA­CILE ET BON MAR­CHÉ

Préparation : 40 min

Cuis­son : 25 min

POUR 4 PER­SONNES

4 feuilles de brick 200 g de pe­tits pois sur­ge­lés 2 ca­rottes 2 cour­gettes 3 oi­gnons 1 gousse d’ail 2 cuil. à soupe d’huile d’olive 20 cl d’huile neutre 1 cuil. à soupe de pâte de cur­ry mild (en bo­cal au rayon exo­tique) sel poivre

Plon­gez les pe­tits pois dans une cas­se­role d’eau bouillante sa­lée, comp­tez 5 min de cuis­son fré­mis­sante et égout­tez-les. Eplu­chez les oi­gnons et la gousse d’ail, émin­cez-les. Faites chauf­fer 2 cuille­rées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et

Une bonne farce, une pâte fine, un pliage en tri­angle… Ce petit

bei­gnet d’ori­gine in­dienne va faire crous­tiller vos en­trées.

met­tez-y les oi­gnons et l’ail à fondre dou­ce­ment sans co­lo­rer. Pen­dant ce temps, la­vez et es­suyez les cour­gettes, pe­lez les ca­rottes. Râ­pez ces deux lé­gumes (grosse grille).

Met­tez les ca­rottes , les cour­gettes râ­pées et les pe­tits pois dans la poêle, sa­lez, poi­vrez, mélangez et lais­sez-les étu­ver à cou­vert pen­dant 10 min en­vi­ron. Ajou­tez alors la pâte de cur­ry, mélangez bien, puis lais­sez la farce re­froi­dir.

Pen­dant ce temps, éta­lez dé­li­ca­te­ment les feuilles de brick, cou­pez-les en deux. Ra­bat­tez la par­tie ar­ron­die de chaque de­mi-feuille vers l’in­té­rieur, pour for­mer des rec­tangles. Dis­po­sez 1/8 de la farce dans un angle in­fé­rieur d’un rec­tangle de feuille de brick. Re­pliez en tri­angle et con­ti­nuez à re­plier en tri­angle jus­qu’en haut. Ren­trez la der­nière par­tie de la feuille de brick vers l’in­té­rieur comme un por­te­feuille. Faites chauf­fer l’huile dans une sau­teuse et met­tez les sa­mos­sas à frire (par pe­tites quan­ti­tés), en­vi­ron 2 min de chaque cô­té, jus­qu’à ce qu’ils soient do­rés. Egout­tez-les sur du pa­pier ab­sor­bant et ser­vez-les très chauds.

Le conseil de CVF

Vous pou­vez aus­si faire cuire les sa­mos­sas au four, ils se­ront crous­tillants, plus lé­gers, et… presque aus­si bons que frits !

Notre bon ac­cord PA­CHE­RENC-DU-VIC-BILH SEC

DO­MAINE LA­BRANCHE LAFFONT 2013 - Sur le vi­gnoble de Ma­di­ran, les pro­duc­teurs de l’ap­pel­la­tion signent éga­le­ment des pa­che­renc-du-vic-bilh, des blancs doux ou secs. Ch­ris­tine Du­puy pro­pose un vin sec pro­duit à par­tir de gros et petit man­sengs, vi­ni­fié puis éle­vé en bar­rique, non le­vu­ré et cro­quant à sou­hait pour les bricks, avec un fruit su­perbe pour la sauce cur­ry, et une in­ten­si­té qui flatte les lé­gumes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.