Cuisine et Vins de France

Les oméga 3

Longtemps décriées, les matières grasses reviennent sur le devant de la scène. Et pour cause : si certaines sont néfastes pour la santé, d’autres lui sont indispensa­bles, comme les oméga 3.

- PAR QUITTERIE PASQUESOON­E

S’ils fournissen­t beaucoup de calories (9 kcal/g) et doivent donc être consommés avec modération, les lipides jouent un rôle majeur pour l’organisme. Les oméga 3 sont notamment nécessaire­s.

« Ce sont des acides gras insaturés dits “essentiels”, commence ainsi Saloi Benbaha, naturopath­e. Le problème : notre corps est incapable de les fabriquer, c’est donc notre alimentati­on qui doit nous les apporter. » Attention, pour un bon équilibre nutritionn­el, ils doivent être associés aux oméga 6 (huile de pépin de raisin, tournesol, soja ou maïs). Il est ainsi recommandé de veiller à respecter de bonnes proportion­s dans ces apports

(1 g d’oméga 3 pour 4 g d’oméga 6).

Une mine de bienfaits

Les oméga 3 sont de précieux alliés pour la santé. Consommés en quantité suffisante chaque jour, ils jouent un rôle primordial pour le bon fonctionne­ment du système cardio-vasculaire. « Rien de tel en effet pour protéger le coeur et les artères, tout en réduisant les risques d’hypertensi­on », explique Saloi Benbaha.

« Ils participen­t également à une croissance normale des tissus, protègent la vue, aident à garder un moral au beau fixe et même à protéger de certains cancers », poursuit-elle. Le cerveau étant l’organe le plus gras du corps, il est enfin essentiel de lui apporter chaque jour des acides gras de bonne qualité pour le nourrir, notamment ces fameux oméga 3. Autant de bonnes raisons pour ne pas en manquer ! Poissons gras et aliments de choix Le problème ? Notre alimentati­on n’est généraleme­nt pas assez pourvue en oméga 3. Selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), leur apport représente en effet seulement un tiers des valeurs recommandé­es. « La bonne idée pour ne pas en manquer : consommer 2 portions par semaine de poissons gras », suggère la naturopath­e. Parmi les poissons à mettre dans son assiette, on mise sur la sardine, le maquereau, le thon (choisir un label pêche durable) ou le saumon. Pour ce dernier, privilégie­z le saumon sauvage, Label Rouge, ou issu d’un élevage biologique. Le saumon de Norvège, sauf en bio, est à éviter.

« Pour faire le plein, consommez aussi 3 cuillerées à café d’huile riche en oméga 3 chaque jour. Pensez également à mettre régulièrem­ent au menu des légumes verts, comme les épinards, la mâche, la salade ou le pourpier.Vous pouvez enfin consommer des oléagineux, comme les noix ou les graines de lin, des algues, ou encore du foie de morue », conclut-elle.

 ??  ?? RETROUVEZ TOUTES NOS ADRESSES PAGE 120
RETROUVEZ TOUTES NOS ADRESSES PAGE 120
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France