Cuisine et Vins de France

Le granola

- PAR CATHERINE GERBOD

Ce nom ne désigne pas qu'une célèbre marque de biscuit industriel, mais aussi un mélange de céréales et de graines venu des États-Unis qui a son petit secret. On vous dit tout.

Comme le muesli, le granola est un mélange de flocons de céréales, de fruits séchés et de fruits secs. Mais il nécessite un vrai savoir-faire car il est légèrement torréfié et caramélisé pour gagner en croquant et gourmandis­e. On trouve aussi en rayon du « muesli croustilla­nt », très proche, mais dont les céréales sont amalgamées en pépites.

Une vraie recette

La matière sucrante utilisée influence le goût et les atouts nutritionn­els. Maud Antigna, la créatrice des granolas artisanaux La Mère Mimosa, a choisi de la compote de pomme pour son Super Granny, par exemple. Mais il peut s’agir aussi de sucre de canne complet, comme dans le muesli croustilla­nt amande vanille de Charles Vignon, de cassonade, de miel, voire de sirop d’érable ou d’agave.

Bien le choisir

Flocons d’avoine, pépites de chocolat, amandes, sésame, graines de courges, sarrasin, cannelle, noix de coco, gingembre, figues sèches… Tout est possible pour le composer ! Lire la liste des ingrédient­s s’impose pour se donner une idée du goût, du caractère nutritif et pour évaluer le rapport qualité prix. Des fruits secs en quantité importante vont augmenter le prix, de même qu’un mode de fabricatio­n artisanal avec une cuisson lente et un mélange des ingrédient­s à la main pour éviter qu’ils ne s’amalgament en boulettes. La qualité et l’origine des matières premières (locales, bio…) ont aussi un impact majeur sur le prix.

Mode d’emploi

Au petit déjeuner ou pour un brunch, il se mélange à du lait, du fromage blanc, des yaourts, des boissons végétales… en gardant son irrésistib­le croustilla­nt. À essayer aussi avec de la compote de pomme, c’est délicieux ! Et même à croquer tout seul. « Deux cuillerées suffisent, c’est très nutritif », prévient Maud Antigna qui veille à ce que ses produits soient peu sucrés. Bien refermer le paquet après usage permet de préserver le croustilla­nt.

Où le trouver ?

Le granola s’achète au rayon des céréales pour le petit déjeuner, en magasin bio, épicerie fine ou en grande surface, où il est souvent nommé muesli. Les prix varient de moins de 10 euros à 30 euros le kg selon la compositio­n. Mais rien n’empêche d’inventer son granola maison !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France