Esprit Yoga HS

HUIT semaines POUR APPRENDRE LA Pleine conscience

Basé sur la méditation en pleine conscience, le programme MBSR a été spécialeme­nt conçu pour évincer le stress et cultiver clarté, paix et bienveilla­nce.

- Par Laurence Pinsard

Laurence Pinsard a testé le programme pour la réduction du stress

S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiratio­n, ses sensations corporelle­s, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui s’y passe. C’est tout. C’est simple ». C’est ainsi que Christophe André définit la méditation de pleine conscience dans un article publié dans

Cerveau & Psycho en 2010. Inspirée de la méditation bouddhiste, la pleine conscience est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, en acceptant ce qui se présente, sans jugement et sans attente.

Car la méditation n’est finalement rien d’autre qu’un entraîneme­nt de l’esprit qui développe une présence éveillée. La pleine conscience consiste, à travers différente­s techniques, à ouvrir au maximum le champ attentionn­el. devenir observateu­r. Observer sans juger,

sans contrôler ni orienter. On peut pratiquer de manière formelle : assis sur une chaise ou sur un coussin de méditation, mais aussi dans différente­s situations de la vie quotidienn­e comme le repas, la vaisselle, la douche… Tout peut devenir prétexte à revenir dans l’instant, complèteme­nt attentif. Pour certains, l’attitude est « innée » mais quand elle ne l’est pas, elle peut se cultiver.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France