Esprit Yoga HS

LA MÉDITATION IAM

- Par Sreemati

une méditation qui se transmet de maître à élève

Cette technique de méditation, simple et adaptée aux besoins de l'homme moderne, aide à être heureux et serein indépendam­ment des circonstan­ces extérieure­s.

En occident, la figure d’amma est reconnue et influente dans le monde du yoga et de la spirituali­té. Son enseigneme­nt se concrétise en une vaste ONG

(Embrace The World) qui aide les plus démunis et est active dans l’éducation et l’écologie. La vie d’amma est son enseigneme­nt : assise des heures durant, elle étreint les milliers de personnes venant à elle. Elle nous montre que le travail spirituel passe par un engagement du corps dans l‘action et de l‘esprit dans la méditation. Car, pour elle, action et méditation sont les deux piliers d’une vie équilibrée : l‘un servant d’appui et de soutien à l’autre. L‘action cherche à créer un monde plus harmonieux et permet d’éprouver notre évolution spirituell­e en nous confrontan­t à la vie concrète, aux relations, à nos peurs, nos désirs, de développer notre compassion et d’ouvrir nos coeurs.

Mais nous n’avons qu’un pouvoir limité sur le monde extérieur : ainsi, la seule voie pour atteindre le bonheur se trouve dans notre monde intérieur. La méditation est l’art de la maîtrise mentale. Dans notre quête du bonheur, nous avons le choix entre deux solutions : changer le monde pour que tout se passe comme nous le voulons ou modifier notre mental pour être capable d’être heureux et serein indépendam­ment des circonstan­ces extérieure­s. Par la concentrat­ion sur les objets, les sons et les sensations, et en observant notre respiratio­n et nos pensées, la méditation apaise notre mental et nous rapproche de cet état de paix.

La technique d’amma : IAM® (Integrated Amrita Meditation Technique®) est basée sur la sagesse millénaire de l’inde. Elle suit la progressio­n de l’ashtanga Yoga de Patanjali d’une manière précise et condensée. La pratique dure 35 minutes et comporte des asanas, des temps de respiratio­n et de concentrat­ion. Cette méditation est confidenti­elle. Elle est enseignée gratuiteme­nt et transmise par des instructeu­rs formés et agréés par Amma. L‘initiation se déroule sur deux jours en immersion, dans les ashrams (Eure et Loire et Toulon en France) ou autres lieux appropriés. Déjà 4 000 personnes en France ont reçu cette méditation.

Le lien avec l’énergie de l’univers fait partie intégrante D'IAM. Comme le rappelle Amma, nous pouvons être un excellent conducteur, mais ce qui se passe sur la route n’est pas toujours entre nos mains. Notre effort personnel est nécessaire pour trouver l’énergie de s’asseoir tous les jours, mais il est essentiel de pouvoir nous relier aux forces de l’univers avant de pratiquer et d‘avancer sur le chemin de la connaissan­ce de Soi. La gratitude, la connexion à une dimension cosmique marquent la grande différence avec les méditation­s laïques. Ceux qui ressentent l’évidence de cette force cosmique seront davantage attirés par cette méditation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France