LA MÉ­DI­TA­TION IAM

Esprit Yoga HS - - SOMMAIRE - Par Sree­ma­ti

une mé­di­ta­tion qui se transmet de maître à élève

Cette tech­nique de mé­di­ta­tion, simple et adap­tée aux be­soins de l'homme mo­derne, aide à être heu­reux et se­rein in­dé­pen­dam­ment des cir­cons­tances ex­té­rieures.

En occident, la fi­gure d’am­ma est re­con­nue et in­fluente dans le monde du yo­ga et de la spi­ri­tua­li­té. Son en­sei­gne­ment se concré­tise en une vaste ONG

(Em­brace The World) qui aide les plus dé­mu­nis et est ac­tive dans l’édu­ca­tion et l’écologie. La vie d’am­ma est son en­sei­gne­ment : as­sise des heures du­rant, elle étreint les mil­liers de per­sonnes ve­nant à elle. Elle nous montre que le tra­vail spi­ri­tuel passe par un en­ga­ge­ment du corps dans l‘ac­tion et de l‘es­prit dans la mé­di­ta­tion. Car, pour elle, ac­tion et mé­di­ta­tion sont les deux piliers d’une vie équi­li­brée : l‘un ser­vant d’ap­pui et de sou­tien à l’autre. L‘ac­tion cherche à créer un monde plus har­mo­nieux et per­met d’éprou­ver notre évo­lu­tion spi­ri­tuelle en nous confron­tant à la vie concrète, aux re­la­tions, à nos peurs, nos dé­si­rs, de dé­ve­lop­per notre com­pas­sion et d’ou­vrir nos coeurs.

Mais nous n’avons qu’un pou­voir li­mi­té sur le monde ex­té­rieur : ain­si, la seule voie pour at­teindre le bon­heur se trouve dans notre monde in­té­rieur. La mé­di­ta­tion est l’art de la maî­trise men­tale. Dans notre quête du bon­heur, nous avons le choix entre deux so­lu­tions : chan­ger le monde pour que tout se passe comme nous le vou­lons ou mo­di­fier notre men­tal pour être ca­pable d’être heu­reux et se­rein in­dé­pen­dam­ment des cir­cons­tances ex­té­rieures. Par la concen­tra­tion sur les ob­jets, les sons et les sen­sa­tions, et en ob­ser­vant notre res­pi­ra­tion et nos pen­sées, la mé­di­ta­tion apaise notre men­tal et nous rap­proche de cet état de paix.

La tech­nique d’am­ma : IAM® (In­te­gra­ted Am­ri­ta Me­di­ta­tion Tech­nique®) est ba­sée sur la sa­gesse mil­lé­naire de l’inde. Elle suit la pro­gres­sion de l’ashtanga Yo­ga de Pa­tan­ja­li d’une ma­nière pré­cise et conden­sée. La pra­tique dure 35 mi­nutes et com­porte des asa­nas, des temps de res­pi­ra­tion et de concen­tra­tion. Cette mé­di­ta­tion est confi­den­tielle. Elle est en­sei­gnée gra­tui­te­ment et transmise par des ins­truc­teurs for­més et agréés par Am­ma. L‘ini­tia­tion se dé­roule sur deux jours en im­mer­sion, dans les ash­rams (Eure et Loire et Toulon en France) ou autres lieux appropriés. Dé­jà 4 000 per­sonnes en France ont re­çu cette mé­di­ta­tion.

Le lien avec l’éner­gie de l’uni­vers fait par­tie in­té­grante D'IAM. Comme le rap­pelle Am­ma, nous pou­vons être un ex­cellent conduc­teur, mais ce qui se passe sur la route n’est pas tou­jours entre nos mains. Notre ef­fort per­son­nel est né­ces­saire pour trou­ver l’éner­gie de s’as­seoir tous les jours, mais il est es­sen­tiel de pou­voir nous re­lier aux forces de l’uni­vers avant de pra­ti­quer et d‘avan­cer sur le che­min de la connais­sance de Soi. La gra­ti­tude, la connexion à une di­men­sion cos­mique marquent la grande dif­fé­rence avec les mé­di­ta­tions laïques. Ceux qui res­sentent l’évi­dence de cette force cos­mique se­ront da­van­tage at­ti­rés par cette mé­di­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.