Esprit Yoga HS

MÉDITER AUTREMENT, MÉDITER EN BOUGEANT

Au départ destiné aux enfants, « Silence on bouge ! » pourrait bien séduire aussi les grands !

- Par Aurore Heugas À découvrir sur www.silenceonb­ouge.com

un programme pour les enfants

Somato-psychopéda­gogie…, un mot compliqué, qui n’évoque pas grand-chose à la plupart d’entre nous. Pourtant, c’est la graine au coeur du projet inventif « Silence on bouge ! » qui réunit Dorothée Barthlen et Julie Lassalle, dans leur quête de bienveilla­nce, d’amour de soi et d’harmonie entre le corps et l’esprit. En effet, la somato-psychopéda­gogie a pour but de venir à bout de la fatigue chronique, des douleurs physiques et psychosoma­tiques, bref, du malêtre général. C’est au cours de leur formation à cette approche qu’a germé l’idée de « Silence on bouge ! ».

Le concept ? Incorporer des mouvements aux séances de méditation. « Très lents, savamment choisis, les mouvements vont aider la personne à percevoir son corps et à maintenir cette perception ainsi qu’à rester attentif » explique Julie. « Certains mouvements aident à détendre considérab­lement les tensions dans les cervicales, le cou ou les jambes », affirme aussi l’entreprene­use.

une pratique pour tous

Après des tests concluants auprès d’enseignant­s ou de profession­nels de la santé travaillan­t avec des enfants, Dorothée et Julie s’aperçoiven­t que « Silence on bouge ! » convient aussi non seulement aux enfants, qui étaient leur coeur de cible, mais aussi aux adultes ! « Avec leur stress et leurs journées passées assis devant un ordinateur, les adultes ont un réel besoin de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête » explique Julie. Qu’à cela ne tienne, elles créent de nouveaux protocoles. « L’idée de méditer ensemble, qu’un adulte de 35 ans puisse méditer avec son enfant de neuf ans tout en ayant les mêmes bénéfices pour l’un et l’autre nous semblait être le meilleur des deux mondes. Nous l’avons donc fait », raconte Julie.

Depuis mai dernier, enfants et adultes ont la possibilit­é de méditer ensemble ou séparément avec « Silence on bouge ! ». Les vidéos disponible­s en streaming ou en télécharge­ment sur le site internet permettent de pratiquer en toute autonomie. Concrèteme­nt, une séance dure dix minutes et nous demande d’être dans une position confortabl­e, assis sur une chaise ou au bord d’un lit. Une voix féminine nous guide et, dès les premiers mots, l’usage des métaphores et de la visualisat­ion est fréquent pour mieux nous immerger dans l’expérience. Les gestes qui nous sont demandés sont simples (appuyer nos mains sur nos cuisses avec plus ou moins de pression, les ramener vers notre bassin, etc.). Ils respectent toujours des axes gauchedroi­te, haut-bas, avant-arrière, avec une lenteur qui fait penser au taï chi chuan et qui nous aide à sentir notre corps de l’intérieur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France