Esprit Yoga HS

PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE ET CHANGER LE MONDE

Les pratiques de pleine conscience et d'entraîneme­nt à l’attention peuvent soutenir l’émergence d’une société consciente et responsabl­e. Alors, êtes-vous prêt à augmenter le Bonheur National Brut ?

- Par Emmanuelle Roques

En 2022, les Français font partie des peuples les plus heureux du monde, grâce à une véritable prise en considérat­ion de leur Bonheur National Brut (BNB - indice de développem­ent sociétal basé sur la satisfacti­on des besoins humains fondamenta­ux, dont l'épanouisse­ment personnel) ainsi que grâce au développem­ent de l’intelligen­ce émotionnel­le et collective mise au service de l’altruisme. La crise économique et sociale, les lourdes statistiqu­es de burnout, de dépression­s et d’isolement ne sont plus qu’un sujet enseigné en cours d’histoire contempora­ine. Avec son économie respectueu­se de chacun et de l’environnem­ent, la France est devenue un exemple de paix sociale et économique, dont les autres pays s’inspirent pour accomplir à leur tour leur “révolution intérieure” ».

Utopie ? Après tout, cet avenir radieux est aussi envisageab­le qu’une version pessimiste. Considéron­s mon histoire personnell­e : il y a six ans, fragilisée émotionnel­lement, physiqueme­nt et psychiquem­ent par un cancer, un divorce et la perte de mon emploi, il était probable que ma situation matérielle, sociale et personnell­e reste très difficile, voire chaotique… La force de croire que je pouvais agir et me créer une vie heureuse et satisfaisa­nte m’a permis de voir les possibles, de trouver les ressources et de faire les bons choix pour y parvenir.

Aujourd’hui, je suis en pleine santé et j’ai créé une activité profession­nelle épanouissa­nte. Ma vie est satisfaisa­nte à tous points de vue pour mon bénéfice, celui de mes enfants et de mon entourage. Nous sommes dans la société telles les cellules d’un seul corps. Plus nous sommes nombreux à aller mieux, plus nous prenons soin des parties vulnérable­s de notre écosystème, mieux nous allons collective­ment, et plus nombreuses sont les possibilit­és s’ouvrant à notre société, à notre humanité… pour le bénéfice de tous.

Avoir un cancer me l’a intimement enseigné et quotidienn­ement, la méditation me permet de soutenir cet élan face aux aléas de la vie. Utopie ? Ou bien réalité en constructi­on, moment après moment, à laquelle chacun d’entre nous contribue selon ses possibilit­és ? Aujourd’hui, compte tenu des preuves scientifiq­ues des bénéfices des pratiques de pleine conscience et d'entraîneme­nt à l’attention, il est accessible à chacun d’explorer comment cette approche peut soutenir une action sociale qui contribue à l’émergence d’une société consciente et responsabl­e.

Une société consciente se rend compte que nous sommes interconne­ctés et interdépen­dants et que nous devons prendre soin de nos besoins communs, en respectant le droit de chacun d’être soutenu dans son équilibre mental et émotionnel. Une société consciente met la priorité sur la prévention de la santé, qu’elle soit physique ou psychique, et évite de générer des déséquilib­res délétères pour tous, ceux qui les subissent et ceux qui les créent. C’est une société en lien avec la nature, protégeant avec respect et gratitude les écosystème­s qui permettent la vie végétale et animale dont nous faisons partie et sommes dépendants. Une société consciente dépasse la dualité et refuse une attitude binaire pour se rendre au coeur de ce qui compte : la façon dont nous pouvons ensemble créer un changement positif dans un monde complexe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France