MÉ­DI­TER : LES LIEUX

Où mé­di­ter ? Où trou­ver les bonnes in­fos sur les ate­liers, les pro­grammes et les re­traites ? Voi­ci quelques lieux et as­so­cia­tions in­con­tour­nables.

Esprit Yoga HS - - SOMMAIRE -

association pour le Dé­ve­lop­pe­ment De la mind­ful­ness

née en 2009, l’association pour le dé­ve­lop­pe­ment de la mind­ful­ness (adm) dé­mo­cra­tise l’uti­li­sa­tion de la pleine conscience comme ou­til de mieux-être. l’adm met en lien des pro­fes­sion­nels de bel­gique, France et Suisse, or­ga­nise des confé­rences sur le su­jet de la pleine conscience dans la san­té, la mbsr (voir notre ar­ticle p. 58) ou la mbct (min­ful­ness ba­sed Cog­ni­tive the­ra­py) et oriente, grâce à un an­nuaire, le pu­blic vers des groupes qui en­seignent ces dis­ci­plines. pour al­ler plus loin, l’association or­ga­nise aus­si ré­gu­liè­re­ment des re­traites si­len­cieuses avec des in­ter­ve­nants ex­pé­ri­men­tés et re­con­nus. le site in­ter­net est très utile : de nom­breux évè­ne­ments y sont ré­per­to­riés www.association-mind­ful­ness.org

mé­di­ter… au bar

ou­vert de­puis peu en plein coeur de pa­ris, le bar à mé­di­ta­tion est un es­pace sur trois étages qui pro­pose des mé­di­ta­tions laïques. l’équipe est com­po­sée d’ex­perts avec une longue ex­pé­rience. on peut y pra­ti­quer dif­fé­rentes formes de mé­di­ta­tion vi­sant par exemple la ré­duc­tion du stress, les désordres ali­men­taires ou en­core des mé­di­ta­tions spé­ci­fi­que­ment conçues pour les en­fants et les ado­les­cents. très ori­gi­nale aus­si l’af­ter­work mé­di­ta­tion, pour se vi­der la tête après une jour­née com­pli­quée…

bar à mé­di­ta­tion, 20 rue du Gaillon, pa­ris 75002. www.ba­ra­me­di­ta­tion.fr

en­fance et at­ten­tion

la pleine Conscience se dé­ve­loppe de plus en plus, et pas seu­le­ment pour les adultes. l’association en­fance et at­ten­tion sou­haite donc ac­com­pa­gner les en­fants et ado­les­cents dans l’at­ten­tion qu’ils portent sur eux-mêmes et leur re­la­tion à au­trui. l’association re­groupe des pro­fes­sion­nels for­més aux mé­thodes de dé­ve­lop­pe­ment de l’at­ten­tion chez les en­fants qui se basent sur le pro­to­cole mbsr. des in­ter­ven­tions dans les écoles sont or­ga­ni­sées en France et en bel­gique (con­sul­table sur leur site in­ter­net).

www.en­fance-et-at­ten­tion.org

le vil­lage DES pru­niers

maître boud­dhiste ins­tal­lé en France, thich nhat Hanh a fon­dé le Vil­lage des pru­niers en dor­dogne. au milieu des moines, mo­niales et des sons de cloches, l’oc­ca­sion nous est of­ferte de re­ce­voir des en­sei­gne­ments et de pra­ti­quer la pleine Conscience dans toutes les tâches quo­ti­diennes. bien qu'ins­pi­rées par la pensée boud­dhiste, les re­traites sont des­ti­nées à tout le monde. le Vil­lage des pru­niers pro­pose des jour­nées de pleine Conscience tous les jeu­dis et di­manches, mais aus­si des re­traites à dif­fé­rentes pé­riodes de l’an­née. pour ceux qui ne peuvent se dé­pla­cer, « la mai­son de l’ins­pir », en ré­gion pa­ri­sienne, pro­pose aus­si des jour­nées de pleine Conscience.

www.vil­la­ge­des­pru­niers.net

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.