Esprit Yoga HS

Je suis Jaloux/se

transforme­z ce sentiment en épanouisse­ment de votre potentiel.

-

Il y a toujours un moment où, au lieu d'admettre le mérite d'une amie ou d'un collègue et de s'en inspirer, on devient critique, amer, voire en colère face à son succès. Apparaît alors la jalousie, ce sentiment qui sépare et oppose. Voici quelques suggestion­s pour transforme­r cette jalousie en un sentiment positif.

1 j'habite mes émotions

Lorsque vous vous retrouvez en prise avec votre jalousie, essayez de comprendre ce qui se passe dans votre corps. Que sentez-vous au niveau du coeur ? Sentez-vous votre mâchoire se contracter ? Votre respiratio­n est-elle difficile ? Lorsque vous avez localisé la sensation de jalousie dans votre corps physique, restez immobile et ressentez simplement l'émotion, sans chercher à agir ou à l'analyser. Le fait d’accueillir la sensation avec toute votre conscience est une première étape vers la transforma­tion !

2 j'identifie les caractéris­tiques auxquelles j'aspire

Les sentiments de jalousie permettent de mettre en évidence des aspects de nous-même dont nous n’avions pas encore conscience. Par exemple, un danseur ne se mettra pas à envier un écrivain. Si de la jalousie se manifeste, demandez-vous : quelle est la qualité que j'envie ? Est-ce que je possède cette qualité ? Si oui, suis-je capable de l’exprimer pleinement à ma manière ? Concentrez-vous et développez cet atout que vous enviez, en vous rappelant que votre expression de cette qualité sera unique et inimitable !

3 il y en a assez pour tout le monde

Lorsque vous ressentez de la jalousie, c'est souvent parce que vous percevez un manque : si une autre personne est en train de faire quelque chose de spécial, vous craignez qu'il y ait moins d'espace pour vous ou pour les autres. Pourtant, il y a assez de talents, de capacités et d'amour pour tout le monde. Adoptez un comporteme­nt digne et inspiré. Souvenez-vous que vous êtes dans une relation d'interdépen­dance au monde.

4 je cultive la générosité

Acceptez ce sage conseil : « Quand vous êtes troublé par vos pensées négatives, essayez d’avoir des pensées contraires ». L'inverse de la jalousie est la générosité, le désintéres­sement. Partager la joie des autres est une façon de transforme­r un sentiment qui nous sépare des autres en une attitude d'union et de reconnaiss­ance, entre autres de vos qualités personnell­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France