Esprit Yoga HS

J’ai le coeur brisé

Chacune des douleurs que vous ressentez a une histoire à vous raconter

-

Si vous avez décidé de lire cet article, c’est peut-être parce que vous avez le coeur brisé précisémen­t en ce moment. Je vous comprends, j’ai connu cette douleur lancinante des relations amoureuses qui finissent trop tôt, lorsqu’on n’est pas prêt. Quelquefoi­s, c’est moi qui y ai mis un terme et je n’en ai pas moins souffert. Je n’ai pas de solution facile à vous proposer, mais je sais que l’on peut traverser l'expérience du coeur brisé et en sortir vivant, avec une capacité à aimer totalement renouvelée.

1 je prends Soin De moi

Lorsque le coeur brûle au point que cela en devient insupporta­ble, la tentation est forte de tout faire pour étouffer cette douleur. C’est ainsi qu’il peut arriver de trop boire, trop manger, d’enchaîner les aventures. Dans le fond, vous le savez déjà, ce sont des choses qui finissent par vous faire encore plus de mal. Misez tout sur le fait de prendre soin de vous. Dormez, mangez sainement, pratiquez une activité physique et méditez. Vous pouvez aussi prendre une feuille et un stylo et écrire tout ce que vous pourriez faire pour être bon envers vous-même. Si, par exemple, il vous venait l’envie de vous inscrire à ce cours de langue (ou de peinture sur soie…) qui vous tentait depuis quelque temps déjà ?

2 Si je Sais aimer, je Sais Souffrir

On recherche le bonheur comme une chose stable à laquelle s’arrimer, alors que la vie est en constante mutation. En d’autres termes, à partir du moment où l’on aime une autre personne, même quand il nous semble que tout va à merveille, on court toujours le risque d’avoir le coeur brisé. Pour certains, la solution est de ne plus aimer, mais le remède est pire que le mal. Vivre signifie aimer et donc souffrir. Vous n’avez peut-être pas envie de l’entendre en ce moment, mais il serait naïf de penser le contraire.

3 j’observe mes relations

Quand je suis tombée amoureuse, j’ai fait plusieurs fois des projets de vie commune, et quand mes rêves ont échoué, j’ai souffert. En réalité, notre coeur est brisé car on se raconte que les choses auraient pu se passer d’une certaine manière, alors que la vie en a décidé autrement… Et lorsqu’on s'aperçoit qu’au lieu d’accepter les choses comme elles sont, on continue à penser à ce qui aurait pu être. Ceci ne fait qu’amplifier une expérience déjà douloureus­e, en la rendant encore plus difficile. Répétez alors comme s’il s’agissait d’un mantra : « J’accueille cette expérience telle qu’elle est, même si j’aurais voulu qu’elle soit différente ». Si cela peut vous aider, posez une main sur votre coeur. Sentez que malgré tout, il bat encore. Vous êtes toujours en vie.

4 j’accepte mon passé

Lorsque le coeur est très endolori, les émotions qui le traversent sont très fortes et désagréabl­es. On se sent triste, en colère, déçu, trahi, et quelquefoi­s, franchemen­t désespéré. Accordez-vous le droit de vivre pleinement ces émotions. Ne restez pas bloqué sur les événements, pour finir par exemple par rappeler votre ex et l’insulter. Vous pouvez rester avec vos émotions, sans pour autant les laisser prendre le dessus. Pour ce faire, prenez contact avec le courage dont vous disposez – il est toujours plus important qu’on ne le pense – et familiaris­ez-vous avec les sensations physiques de votre coeur brisé. Ressentez le poids dans la poitrine, les noeuds dans la gorge, les larmes qui coulent le long de vos joues, et tout ce qui traverse votre corps. La prochaine fois que vous vous sentirez écrasé sous le poids d’un chagrin d’amour, concentrez-vous sur vos sensations corporelle­s. Ce n’est peut-être pas amusant, mais c’est la manière la plus efficace de permettre à une émotion de suivre son cours et de développer la confiance pour pouvoir la transforme­r quand le temps sera venu.

5 je médite

Méditer est l’entraîneme­nt le plus puissant qui existe. Il s’agit d’une manière de se familiaris­er avec nous-même, et avec les choses telles qu’elles sont, sans attendre qu’elles soient différente­s. En méditant, on cultive la patience, la bonté, et le courage dont on a besoin pour affronter les difficulté­s de la vie. Lorsque j’ai eu le coeur brisé, la méditation m’a aidée à calmer mon esprit et à m’aimer. Elle m’a appris à rester avec mon mal être et à le laisser se transforme­r tout seul, sans forcer. Seulement 10 minutes par jour de méditation peuvent faire des merveilles sur un coeur brisé.

6 tôt ou tard j’irai mieux

Après la fin douloureus­e d’une histoire, on se demande pendant longtemps si l’on pourra à nouveau aimer. On peut même réussir à se persuader qu’on a le coeur congelé pour toujours. Soyez-en certain, vous guérirez, vous avez toutes les ressources en vous pour le faire. Une fois que votre coeur sera à nouveau en forme, vous serez même plus fort qu’avant. Parce que vous saurez que vous avez déjà en vous tout ce dont vous avez besoin pour aller bien.

Newspapers in French

Newspapers from France