Esprit Yoga HS

Je n’ai pas confiance en Moi

Regardez la réalité en face

-

Vous vous sentez supérieur ou inférieur à un ami ? Vous aimez par-dessus tout l’adulation et l’attention que l’on vous porte ? Cela signifie que c’est votre égo qui vous commande. L’égo, c’est cette partie de vous qui s’offusque quand on vous critique et qui se sent frustré, voire humilié, quand les choses ne vont pas comme vous l’aviez prévu. Lorsqu’on est prisonnier de son égo, on s’évalue constammen­t. De la même manière, votre auto-estime s’élève et s’abaisse en fonction du regard des autres. Vous vous inquiétez en permanence de ne pas être à la hauteur. La méditation peut vous aider à être en contact avec ce que vous êtes, au lieu de l’être avec ce que vous faites ou ce que vous avez. Cette vérité vous permettra de répondre aux sollicitat­ions de l’égo avec plus de distance, de grâce et de confiance en vous.

1 j’occupe l’espace De mon corps

Asseyez-vous dans une position confortabl­e, les yeux fermés, et les mains repliées sur le ventre. Étirez le dos, rentrez légèrement le menton, comme si votre tête était tirée par une corde vers le ciel. Analysez votre corps, notez et assoupliss­ez les points de tension dans les épaules, le visage, les cuisses, le ventre, les bras et les mains. Inspirez et expirez profondéme­nt 5 fois.

2 je prends conscience Du mouvement De ma respiratio­n

Laissez votre respiratio­n naturelle et détendue vous ramener au moment présent. Sentez la fraîcheur de l’air entrer dans vos narines et l’air plus chaud qui en ressort. Observez les parties de votre corps dans lesquelles vous ressentez votre respiratio­n. La sentez-vous dans votre poitrine ? Dans vos épaules ? Dans le diaphragme ? Dans le ventre ?

3 je fais résonner un mantra

En harmonie avec mon esprit, j’inspire et je prononce mentalemen­t « Je suis ». Sentez l’énergie des mots se mélanger avec votre respiratio­n et se déverser à l’intérieur de votre corps. Puis, tout en expirant, sentez l’espace que ces mots laissent sur votre conscience. Continuez à vous répéter le mantra « Je suis », sans vous relier à d’autres pensées. Restez ainsi pendant plusieurs minutes, en vous autorisant à vous détendre toujours plus.

4 je m’interroge

Au fur et à mesure que mon esprit s’apaise, je m’interroge « Qui suis-je, sans les mots ? Sans les pensées ? Sans les souvenirs et les émotions ? » Prêtez attention à votre conscience qui s’ouvre. Si des mots ou des émotions vous viennent, donnez-leur la possibilit­é d’exister. Identifiez-les : « pensées » ; « tristesse » ; « confusion », puis revenez à la question. Vous ne cherchez pas une réponse. Regardez au-delà des réponses pour ressentir la conscience du moment présent.

5 je me repose

Poursuivez votre questionne­ment, mais reposez-vous calmement quelques minutes, sans y apporter de réponse. Si vous vous perdez dans vos pensées, recommence­z depuis le début : retournez à votre respiratio­n et au mantra « Je suis ». Puis posez-vous de nouveau la question, et observez ce qui arrive. Réalisez cette pratique pendant 5 à 30 minutes. Puis ouvrez les yeux et revenez à vos activités habituelle­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France