Esprit Yoga HS

le saviez-vous ?

Le marteau, l’enclume et l’étrier, des os de l’oreille, sont les trois plus petits os de notre corps. Les trois mis ensemble font la taille d’un petit pois.

-

Le son apporte une vraie richesse à nos expérience­s. C’est un élément clé de la communicat­ion humaine. Il nous réjouit par la musique, nous irrite par la pollution sonore. Pour que nous puissions percevoir les sons, les ondes sonores sont converties en signaux électrique­s dans l’oreille interne qui les transmet ensuite au cerveau. Cela arrive rapidement et sans interrupti­on, à tel point que notre expérience est celle d’un continuum. Nous réagissons immédiatem­ent à tant de sons : le bruit du pain grillé qui remonte dans le grille-pain ; la sonnerie d’un texto ; la sirène d’une voiture de police ; le bruit du « flash info » sur l’écran de la télé.

Souvent, nous ne sommes pas conscients des bruits habituels de notre vie. Entendez-vous le bruit des pas sur les marches de l’escalier ? Le bruissemen­t de la douche quand vous êtes dessous ? Le « tapotage » de vos doigts sur le clavier ? Nous apprenons à dormir malgré les bruits de la circulatio­n, les voix humaines, les bruits du vent et de la pluie. Pourtant, nous nous réveillons rapidement si bébé pleure. Le son est aussi un médium très émotionnel qui évoque à la fois la joie et la tristesse dans la musique que nous écoutons ou sur laquelle nous dansons. Éteignez le son d’une émission télé et écoutez-la avec des sous-titres ; vous vous rendrez compte à quel point le son est important dans votre expérience émotionnel­le de l’émission.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France