Esprit Yoga HS

faites une pause

Aidez votre cerveau à quitter la voie rapide

- Par Kyra Bobinet

95 % de notre comporteme­nt fonctionne en mode automatiqu­e, via ce que j’appelle le « cerveau rapide ». C’est parce que des réseaux neuronaux soutiennen­t toutes nos habitudes, réduisant les millions d’apports sensoriels par seconde à quelques raccourcis maîtrisabl­es pour que nous puissions fonctionne­r dans ce monde de fous ! Ces signaux cérébraux par défaut sont si efficaces, qu’ils nous font souvent retomber dans de vieilles habitudes par automatism­e, malgré nous.

La pleine conscience est l’opposé de ce processus : c’est le « cerveau lent ». Il laisse la place aux actions intentionn­elles, à la volonté et aux décisions. Mais cela requiert de la pratique. Plus nous activons le cerveau lent, plus il devient fort. Chaque fois que nous faisons quelque chose de délibéré et de nouveau, nous stimulons la plasticité neuronale, nous activons la matière grise.

Comment pouvons-nous donc activer cette conscience au bon moment ? C’est là que la notion de « modèles comporteme­ntaux » intervient. C’est une façon de placer le cerveau lent dans le siège du conducteur. Il y a deux manières de le faire : d’abord, ralentir le cerveau rapide en plaçant des obstacles sur sa route et ensuite, éliminer les obstacles sur le chemin du cerveau lent pour qu’il puisse gagner en contrôle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France