Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La DSN implique une normalisat­ion

-

Institutio­ns de prévoyance Mutuelles

Sociétés d'assurances ou leurs courtiers délégatair­es Organismes complément­aires non fédérés par un membre du GIP-MDS (CTIP, FFSA, FNMF)

MSA

CNAMTS

Les coordonnée­s des interlocut­eurs seront obtenues par l'employeur en contactant directemen­t l'organisme dont il dépend. La liste des contacts « mutuelle » (relevant de la FNMF) est disponible sur : http://dsn-info.fr/documentat­ion/liste-mutuelles-dsn.pdf http://www.msa.fr dsn_msa.grprec@ccmsa.msa.fr http://www.ameli.fr support-dsn-cnamts@cnamts.fr

La simplifica­tion du travail déclaratif par l'employeur implique une certaine normalisat­ion des données collectées via la DSN. Afin de la faciliter, les pouvoirs publics ont déjà mis en oeuvre une simplifica­tion de certains calculs (ex. : simplifica­tion du calcul des IJSS de maternité, suppressio­n des sommes isolées en AGIRC/ARRCO etc.). D'autres pistes de simplifica­tion ou de normalisat­ion sont à l'étude (voir cahier technique phase 3 - 2017.P3.1 - du 9 août 2016, p. 8).

De plus, la DSN induit également la normalisat­ion des systèmes informatiq­ues de traitement de la paie, qui doivent être à même de produire tous les mois un fichier répondant à une norme précise (voir § 3-1).

Enfin, elle a nécessaire­ment un impact sur l'organisati­on du travail dans les services de gestion des ressources humaines dans l'entreprise (service paie, administra­tion du personnel…). Les procédures de collecte de l'informatio­n, de vérificati­on de la saisie, de contrôle des calculs sont inévitable­ment touchées par la mise en oeuvre de la DSN.

Newspapers in French

Newspapers from France