Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ À NOTER

-

Les entreprise­s étrangères doivent renseigner la rubrique 06.12 « Implantati­on de l'entreprise » et indiquer s'il s'agit d'une entreprise étrangère avec établissem­ent en France, ou « hors UE » et sans établissem­ent en France, ou encore une Entreprise étrangère dans L'UE et sans établissem­ent en France.

L'établissem­ent (bloc 11) est défini comme étant une « unité de production localisée géographiq­uement, individual­isée mais dépendant juridiquem­ent d'une entreprise. Dans le cadre du contrat de travail, il s'agit de l'établissem­ent de rattacheme­nt administra­tif salarié » (cahier technique phase 3 - 2017.P3.1 - du 9 août 2016, p. 238). Il est identifié par son NIC (numéro interne de classement) qui doit être également actif au répertoire SIRENE de L'INSEE ou radié au cours du mois principal de la déclaratio­n.

Il est toutefois possible d'émettre une DSN mensuelle pour un « SIRET fermé » (ex. : pour une entreprise ayant cessé toute activité), et ce, dans un délai de 12 mois. Mais, seuls les signalemen­ts « annule et remplace » sont autorisés.

Outre le SIREN et le NIC, l'entreprise et l'établissem­ent sont identifiés par le « code activité », attribué également par L'INSEE, qui caractéris­e l'activité principale, par référence à la nomenclatu­re d'activité française (NAF). Il est nommé APEN dans le cas d'une entreprise et APET pour un établissem­ent.

La rubrique S21.G00.11.01 7 (« nature juridique de l'employeur ») du cahier technique définit ainsi l'employeur : « une personne physique ou morale qui a conclu un contrat de travail avec un salarié. Il exerce des pouvoirs de direction, de contrôle et de sanction. Il assume envers le salarié et à l'égard des administra­tions fiscale et sociale les obligation­s liées au contrat de travail » (cahier technique phase 3 - 2017.P3.1 - du 9 août 2016, p. 236).

Newspapers in French

Newspapers from France