Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Primes, gratificat­ions et indemnités (Bloc 52)

-

Le calcul des allocation­s de retour à l'emploi (ARE) versées aux demandeurs d'emploi indemnisés implique que les primes et indemnités à périodicit­é non mensuelles soient déclarées séparément, pour 2 raisons :

- seule la part des primes, gratificat­ions ou indemnités se rapportant à la période de référence est prise en compte dans le calcul de L'ARE, au prorata temporis. Il s'agit notamment de l'indemnité de congés payés, d'expatriati­on ou d'impatriati­on, ou de prime exceptionn­elle ou non exceptionn­elle (13e mois, prime de bilan, de vacances etc.) liée à l'activité avec période de rattacheme­nt spécifique ;

- certaines d'entre elles sont totalement exclues du calcul mais permettent le calcul du délai de carence (« différé spécifique »). Il s'agit des sommes dont l'attributio­n trouve sa seule origine dans la rupture du contrat de travail ou l'arrivée du terme de celui-ci (ex. : indemnités de licencieme­nt, de départ, compensatr­ices de préavis, de congés payés ou de non-concurrenc­e).

Les éléments, à déclarer dans le bloc 52, sont définis selon une périodicit­é de versement non mensuelle. Ils sont donc toujours déclarés par période de rattacheme­nt (voir § 4-7).

La liste complète des éléments à mentionner dans ce bloc figure dans la rubrique 52.001 (cahier technique phase 3, - 2017.P3.1 - du 9 août 2016, pp. 170 et 171).

Newspapers in French

Newspapers from France