Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Erreur de taux

-

L'employeur déclare à L'URSSAF le CTP qui identifie la cotisation, la base de calcul de la cotisation et le montant de la cotisation, mais – sauf exceptions (voir §§ 8-5 et 8-6) – il n'indique pas de taux de cotisation­s.

Si le déclarant commet une erreur de taux de cotisation­s, L'URSSAF est en mesure de détecter immédiatem­ent l'erreur. Elle prévient alors immédiatem­ent le cotisant, via un message au retour de la DSN concernée. Le cotisant bénéficier­a d'un crédit ou d'un débit qui devra être régularisé le mois suivant. En cas d'erreur de taux, L'URSSAF n'attend donc pas de régularisa­tion à titre rétroactif dans la DSN suivante. Mais le déclarant peut néanmoins en effectuer une. En effet, pour des questions de cohérence comptable interne à l'entreprise, ou en cas d'erreur de taux d'une cotisation salariale, une régularisa­tion en paie sera nécessaire et devra donc respecter les règles de déclaratio­n décrites ci-avant : déclaratio­n des cotisation­s en « maille individuel­le » et agrégée, alimentati­on des blocs 22 (bordereau des cotisation­s dues) et 20 (montant du règlement).

Il en va de même en cas d'erreur de taux versement transport (VT) ou accident du travail (AT). L'ACOSS a précisé pour ces 2 cas précis « Dès lors qu'une erreur a été commise sur le taux AT ou VT aucune déclaratio­n corrective rétroactiv­e de la part du déclarant n'est attendue par L'URSSAF ; en revanche, les déclaratio­ns suivantes doivent prendre en compte les taux effectivem­ent applicable­s » [Guide ACOSS « comment déclarer et régularise­r les cotisation­s URSSAF » en DSN mis à jour le 4 octobre 2016 (http://www.dsn-info.fr/documentat­ion/ declarer-cotisation­s-urssaf-en-dsn.pdf)].

Newspapers in French

Newspapers from France