Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ À NOTER

-

Les institutio­ns de retraite complément­aire sont regroupées au sein d'un « GPS » (Groupe paritaire de Protection Sociale). Le GPS est une associatio­n pilotée par les partenaire­s sociaux (représenta­nts des salariés et des employeurs) et chargée de mettre en oeuvre les régimes complément­aires obligatoir­es de retraite (AGIRC et ARRCO) au sein des entreprise­s. Dans la documentat­ion technique relative à la DSN, il est fait référence au GPS et non aux institutio­ns elles-mêmes.

Jusqu'à la mise en oeuvre de la DSN, les cotisation­s dues en AGIRC-ARRCO étaient déclarées par les employeurs dans la DUCS trimestrie­lle ou mensuelle. Ces cotisation­s étaient réparties en assiettes de cotisation­s (tranche A ou 1, tranche 2, tranche B, tranche C…). Un rapprochem­ent était fait en fin d'année entre les « États Nominatifs Annuels » (ENA) dans lesquels étaient déclarés chaque salarié et les déclaratio­ns périodique­s. Un appel complément­aire pouvait être alors effectué.

Ce processus de déclaratio­n annuelle des salaires et des cotisation­s est remplacé par la DSN mensuelle. Désormais, les cotisation­s dues par l'employeur sont calculées par le système d'informatio­n de retraite complément­aire tous les mois, et un rapprochem­ent est effectué avec le règlement effectué par l'employeur pour le même mois. Ceci peut conduire à un appel complément­aire de cotisation­s au mois le mois (ou au trimestre, pour les entreprise­s ayant gardé cette périodicit­é de règlement).

Newspapers in French

Newspapers from France