Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ À NOTER

-

Pour ceux qui utilisent des titres simplifiés (titre emploi-service entreprise, CESU, chèqueempl­oi associatif, etc.) ou le guichet unique du spectacle occasionne­l, la déclaratio­n sera prise en charge par ces dispositif­s (CGI art. 87 A).

L'employeur devra reverser la retenue aux services des impôts, par télérèglem­ent, le mois suivant celui au cours duquel elle a été effectuée, à une date qui sera fixée par décret (CGI art. 1671, 4). En cas de décalage de paye, le paiement interviend­ra le mois au cours duquel a lieu le prélèvemen­t (CGI art. 1671, 2). Par dérogation, les employeurs de moins de 11 salariés pourront opter, dans des conditions à préciser par décret, pour un paiement trimestrie­l au plus tard le premier mois du trimestre suivant celui au cours duquel ont eu lieu les prélèvemen­ts (soit en avril, juillet, octobre, janvier).

Les soldes à payer ou remboursem­ents de trop-perçus seront gérés directemen­t par la DGFIP et le salarié à la suite de la déclaratio­n de revenus que ce dernier effectuera. La DSN ne sera donc pas utilisée pour régularise­r en N + 1 la situation de N.

Les données de paiement à destinatio­n de la DGFIP seront à renseigner dans le bloc 20 « Versement Organisme de Protection Sociale ». La rubrique 20.001 permettra d'identifier la DGFIP. La rubrique « Mode de paiement » (20.010) devra être renseignée soit avec la valeur 05 (prélèvemen­t SEPA), soit avec la valeur 06 (versement réalisé par un autre établissem­ent).

Enfin, le montant du versement sera à renseigner en rubrique 20.00.

Lorsqu'un paiement sera effectué par un établissem­ent tiers, l'établissem­ent redevable devra renseigner sa DSN comme suit :

- 20.010 - Mode de paiement : valeur

06 (versement réalisé par un autre établissem­ent) ;

- 20.012 - SIRET payeur : indication du numéro de SIRET de l'établissem­ent payeur ;

- 20.005 - Montant du versement : indiquer « zéro » (c'est l'établissem­ent payeur qui renseigner­a, dans sa DSN, la somme des montants qu'il paye pour l'établissem­ent redevable). Sous peine d'amende pénale, dès le 1er octobre 2017, l'employeur sera tenu au secret profession­nel pour les informatio­ns relatives à l'état civil et au taux de prélèvemen­t de ses salariés (CGI art. 1753 bis C). En cas de retard de paiement, de déclaratio­n ou de défaut de reversemen­t délibéré des retenues effectuées, il sera passible d'amendes fiscales ou pénales (CGI art. 1759-0 A, 1771 et 1753 bis C).

Newspapers in French

Newspapers from France