Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Principes généraux

Objet des signalemen­ts

-

Les signalemen­ts d'événements ont pour objet de permettre le calcul éventuel et le paiement des prestation­s au bénéfice des salariés concernés, dès lors que les conditions sont réunies. Ils remplacent les attestatio­ns de salaire que l'employeur se devait de compléter et d'adresser à la CPAM (DSIJ) ou de remettre au salarié pour Pôle Emploi. La reconstitu­tion de ces déclaratio­ns s'opère à partir des données historisée­s, via les DSN mensuelles déposées par le déclarant.

Les signalemen­ts ne sont donc à émettre que si les « droits du salarié » sont en jeu. Pour le moment, ils sont au nombre de 3 :

- arrêt de travail donnant lieu à indemnisat­ion de l'assurance-maladie, y compris pour maladie profession­nelle ou accident du travail, depuis le 30 juillet 2015 ;

- reprise anticipée suite à arrêt de travail donnant lieu à indemnisat­ion de l'assurancem­aladie ;

- fin de contrat de travail.

Seules les données présentes dans la DSN mensuelle sont enregistré­es (le signalemen­t d'événement n'étant pas stocké au niveau du système DSN). De ce fait, il est indispensa­ble, lorsqu'un événement est envoyé, de reporter les informatio­ns du signalemen­t dans la DSN mensuelle concernée.

La liste des éditeurs de solutions paie émettant des signalemen­ts d'événements est disponible sur : http://www.dsn-info.fr/dsn-signalemen­ts-evenements.htm.

Newspapers in French

Newspapers from France