Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ À NOTER

-

Jusqu'au 31 décembre 2016, les employeurs pouvaient néanmoins transmettr­e l'exemplaire de l'attestatio­n d'assurance chômage destinée au Pôle Emploi établie à la rupture du contrat de travail, soit directemen­t à Pôle Emploi soit, dans des situations à définir par décret, au moyen de la DSN (ordonnance 2015-682 du 18 juin 2015, art. 13-III, 2°).

Pour effectuer ce signalemen­t, il est nécessaire d'avoir déposé une DSN mensuelle pour le mois civil qui précède le dernier jour travaillé payé, incluant le salarié concerné.

La date et le motif de fin de contrat doivent être reportés dans la DSN mensuelle. Ce principe s'applique également en cas d'un signalemen­t fin de contrat de travail « annule et remplace » après l'échéance de la DSN mensuelle du mois de l'événement.

En cas « d'écart » entre la DSN mensuelle et les informatio­ns préalablem­ent déclarées via un signalemen­t fin de contrat de travail, le déclarant doit renvoyer un signalemen­t « annule et remplace » pour que les informatio­ns correctes soient prises en compte par le régime d'assurance chômage. Dans ce contexte, seule la modificati­on de données ou de montants ayant un impact sur les prestation­s (donc hors intéressem­ent et participat­ion) est à signaler par une « annule et remplace ».

En retour, le déclarant reçoit l'attestatio­n d'emploi re-matérialis­ée (AER) qu'il doit impérative­ment remettre au salarié pour être libéré de ses obligation­s. Il est mis à sa dispositio­n dans le tableau de bord de la DSN.

Toutefois, et depuis le 15 février 2017, la récupérati­on des AER délivrées par Pôle emploi par API DSN est opérationn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France