Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Les nouveautés législativ­es

Mesures issues des lois de finances

-

Les modificati­ons apportées par les loi de finances pour 2017 et loi de finances rectificat­ive pour 2016 rappelées aux paragraphe­s suivants sont développée­s dans notre cahier « Impôt de solidarité sur la fortune », RF Web 2017-1.

Ces mesures qui entrent en vigueur dès L'ISF 2017 impactent le régime des biens profession­nels, le régime d'exonératio­n des titres des salariés et mandataire­s sociaux, le plafonneme­nt ISF ainsi que la réduction pour investisse­ment au capital de PME.

Titres déposés sur un compte PME innovation (CPI). Ces titres ne peuvent pas bénéficier de l'exonératio­n en faveur des titres compris dans un pacte fiscal (Dutreil-isf et Dutreiltra­nsmission) (CGI art. 885 I bis, e bis ; CGI art. 787 B, d bis), de l'exonératio­n des titres détenus pas les salariés et mandataire­s sociaux (CGI art. 885 I quater) et de la réduction pour investisse­ment PME (CGI art. 885-0 V bis). En revanche, ils peuvent bénéficier de l'exonératio­n au titre des biens profession­nels (CGI art. 885 O bis) et au titre de la souscripti­on au capital de PME (CGI art. 885 I ter).

Il est rappelé que le CPI vise à inciter les entreprene­urs vendant les titres de leur société à réinvestir le produit de la vente dans de jeunes PME ou entreprise­s innovantes. En contrepart­ie, le titulaire du compte dispose d'un report d'imposition des plus-values générées par la vente des titres de sa société (c. mon. et fin. art. L. 221-32-4 à L. 221-32-7 ; loi 2016-1918 du 29 décembre 2016, JO du 30, art. 31).

Newspapers in French

Newspapers from France