Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Qualificat­ion des biens profession­nels exonérés à reporter

-

Parts de groupement­s fonciers agricoles (GFA) et de groupement­s agricoles fonciers (GAF) non exploitant­s

Loueurs en meublé profession­nels

Si le redevable a un patrimoine égal ou supérieur à 2 570 000 € au 1er janvier 2017 et s'il possède, à titre individuel ou dans le cadre d'une société, des biens profession­nels exonérés, il doit remplir la rubrique « Renseignem­ents relatifs à la qualificat­ion de vos biens profession­nels exonérés » en page 2 cadre « Déclaratio­n de vos biens » de la déclaratio­n 2725 (ou 2725 K ou 2725 SK).

Doivent uniquement être mentionnée­s dans cette rubrique :

- l'exonératio­n liée à la seule condition d'exercice d'une activité profession­nelle à titre principal dans une entreprise individuel­le, dans une société de personnes ou en tant que gérant majoritair­e dans une SARL ou gérant dans une société en commandite par actions ;

- l'exonératio­n liée à la fonction et à la possession de droits sociaux pour les gérants minoritair­es statutaire­s de SARL, les présidents, directeurs généraux, directeurs généraux délégués, présidents du conseil de surveillan­ce ou membres du directoire des sociétés par actions.

Les coordonnée­s, l'activité de l'entreprise ou de la société et, le cas échéant, le pourcentag­e de participat­ion détenu par chaque intervenan­t doivent être précisés.

Le montant de l'exonératio­n ne doit pas, en principe, être porté sur les annexes, sauf dans certains cas (voir § 4-37).

Toutefois, lorsque le bilan de la société dans laquelle les droits sont détenus comprend des éléments qui ne sont pas nécessaire­s à l'exercice de l'activité, seule la fraction de la valeur des parts ou actions correspond­ant aux éléments utilisés pour les besoins de l'activité constitue un bien profession­nel exonéré D'ISF, le surplus étant un élément du patrimoine privé taxable à L'ISF qui devra être déclaré (CGI art. 885 O ter ; BOFIP-PAT-ISF-30-30-40-20-12/09/2012 ; voir RF Web 2017-1, § 515) (voir § 4-33).

Valeur des titres Valeur à déclarer = Valeur réelle nette des biens profession­nels

Valeur réelle globale du patrimoine social

À compter de L'ISF 2017, la limitation de l'exonératio­n D'ISF qui exclut de la qualificat­ion des biens profession­nels les éléments de l'actif social non nécessaire­s à l'activité de la société est étendue aux actifs de ses filiales et sous-filiales (loi 2016-1918 du 29 décembre 2016, JO du 30, art. 29 ; CGI art. 885 O ter, al. 2) (voir § 1-9).

Newspapers in French

Newspapers from France