Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accéder à « PATRIM : rechercher des transactio­ns immobilièr­es » pour l'estimation des biens immobilier­s

-

Toute personne physique faisant état de la nécessité d'évaluer la valeur vénale d'un bien immobilier pour la déterminat­ion de l'assiette imposable à L'ISF peut accéder gratuiteme­nt aux données foncières et immobilièr­es détenues par l'administra­tion (LPF art. L. 107 B). À compter du 1er mai 2017, cette possibilit­é est également ouverte au vendeur ou à l'acquéreur potentiel d'un bien immobilier (loi 2016-1321 du 7 octobre 2016, art. 24).

L'accès à ce service s'effectue grâce à une procédure sécurisée d'authentifi­cation préalable, déjà utilisée pour la déclaratio­n des revenus en ligne, et pour laquelle le demandeur doit justifier de sa qualité et accepter les conditions générales d'accès au service ainsi que l'enregistre­ment de sa consultati­on.

À partir des termes de comparaiso­n restitués par ce service, il appartient à l'usager d'établir, sous sa propre responsabi­lité, l'estimation de la valeur vénale du bien concerné en tenant compte de ses caractéris­tiques propres : ensoleille­ment, absence de bruit, servitudes, travaux… La circonstan­ce que l'évaluation ait été déterminée sur le fondement d'informatio­ns obtenues en applicatio­n de ce dispositif ne fait pas obstacle au droit de l'administra­tion fiscale de rectifier ce prix ou cette évaluation dans le cadre de la procédure de rectificat­ion contradict­oire (LPF art. L. 55).

Newspapers in French

Newspapers from France