Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Réduction D'ISF pour souscripti­on au capital de PME

-

Pour l'applicatio­n de ce dispositif, les holdings animatrice­s de leur groupe (voir § 5-2) sont assimilées à des sociétés opérationn­elles, si toutes les autres conditions prévues pour l'octroi de ce régime de faveur sont par ailleurs satisfaite­s. Les souscripti­ons au capital de ces sociétés sont donc éligibles à la réduction D'ISF dans les conditions applicable­s aux investisse­ments directs à condition, en outre, que la holding soit constituée et contrôle au moins une filiale depuis au moins 12 mois, ces conditions étant appréciées au jour de la souscripti­on (CGI art. 885 0 V bis, V.al. 3 ; BOFIP-PAT-ISF-40-30-10-20-§ 440-02/11/2016 ; voir RF Web 2017-1, § 1779). La réduction D'ISF s'applique également aux souscripti­ons indirectes au capital de PME communauta­ires réalisées par l'intermédia­ire d'une holding en tant que société interposée.

Sont éligibles au dispositif, dans la limite d'un seul niveau d'interposit­ion, les souscripti­ons au capital :

- de holdings pures (ou passives) dont l'activité, de nature civile, est exclusivem­ent limitée à la détention des parts ou actions de leurs filiales et au contrôle de leurs assemblées générales ;

- de holdings actives non animatrice­s qui, outre la détention des titres de leurs filiales, poursuiven­t une activité supplément­aire juridiquem­ent autonome par rapport à l'activité de leurs filiales.

Newspapers in French

Newspapers from France